1

Nord, Sud, etc. Quand prennent-ils des majuscules ?

Cet endroit se trouve à vingt minutes de route au nord de...
Une randonnée dans le grand nord. Le pôle sud. Dirigez-vous vers le nord et ainsi de suite.Elle n'est pas claire, ma question, ou est-ce un sujet tellement simple que ce n'est même pas la peine d'y répondre? Bonne nuit à tous les pros du site, en ce qui me concerne en tout cas, le plus sérieux en matière de français.

Bonsoir, Yéochoua.

Allons, un peu de patience...  Tu as vu la date ? 

Je cite le Dictionnaire des difficultés du français, usuel du Robert, partie dictionnaire typographique, article Points cardinaux :

Ils prennent une majuscule chaque fois qu'ils ne sont pas suivis d'un complément introduit par "de" ou "du", et qu'ils font fonction de noms propres.

(région, partie de territoire, partie du globe, etc.).

Donc : le pôle Nord, le Grand Nord canadien, l'Afrique du Nord, le département du Nord, le cap Nord, la mer du Nord, la gare du Nord... (mais : le nord de l'Afrique, le nord de la Loire, le nord du Canada...)

Ils prennent une minuscule quand ils sont employés substantivement ou adjectivement (indiquant la direction, l'exposition, la situation).

Donc : le vent du nord, exposé au nord, la face nord, la frontière nord, se diriger vers le nord, perdre le nord...

3

Je n'ai pas très bien saisi les exemples qui suivent la règle générale. Fallait-il lire "précédés de" et non pas "suivis de"?

Pour quelqu'un qui était pressé...

Jehan a très bien rédigé la règle : :

le nord de l'Afrique, le nord de la Loire

: le complément est bien après.

J'ajoute juste qu'il y a des hésitations sur ce complément à la règle. Même l'Académie français écrit parfois avec ou sans majuscule.

Je  te donne la règle formulée différemment :

- Le nom des points cardinaux prend la majuscule lorsqu'il désigne une région, une portion de territoire, ou leurs habitants : l'Atlantique Sud, le Midi bouge...

- Dans les autres emplois (direction, orientation, exposition, situation, etc.), ces mots prennent la minuscule : perdre le nord, la face nord

5

Cette règle serait-elle apparentée à l'allemand où tous les noms, propres ou communs, prennent une majuscule?

Je ne vois pas de rapport avec l'allemand, puisque là, il y a tantôt majuscule, tantôt minuscule.

7

Je voulais dire que quand un mot a la fonction de nom, il s'écrit avec une majuscule, mais pas s'il a une autre fonction.

Non, cela n'a pas d'influence :
- comme nom : le Grand Nord, le nord de la France
- avec valeur d'adjectif : un courant nord, le pôle Nord
Je ne trouve pas d'exemple avec majuscule avec valeur d'adverbe.

Attention, Yéochoua, "nom" n'est pas une fonction, c'est une nature !

De toute manière, dans "le Grand Nord" tout comme dans "le nord de la France", nous avons affaire à un nom.

10

Autant pour moi. Encore merci pour tous ces éclaircissements.