11

Nord, Sud, etc. Quand prennent-ils des majuscules ?

Permettez-moi d'insister. Comment doit-on noter les directions sur un plan ou sur une carte, Avec ou sans majuscules? Je parle du cas où les noms des points cardinaux figurent seuls, sans articles.

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question relative au problème des majuscules pour les points cardinaux. Les règles sont complexes et je n'ai pas trouvé de réponse sûre à l'emploi ou non de la majuscule dans le cas de: Jérusalem-Ouest, Jérusalem-ouest, Jérusalem Ouest ou Jérusalem ouest?
On trouve les deux orthographes sur internet, mais internet n'est pas parole d'évangile... Et je n'ai pas trouvé de règle concernant ce cas précis.
Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il n'y a pas d'erreur dans les expressions suivantes:
Le royaume du Nord, les tribus du Nord
Au Nord, au Sud
A la frontière sud-ouest
La partie ouest de Jérusalem

Merci d'avance!

Bonjour.

Le Robert des Difficultés, que j'ai déjà cité plus haut, précise, à propos des noms de points cardinaux :

Ils prennent une majuscule chaque fois qu'ils ne sont pas suivis d'un complément introduit par "de" ou "du", et qu'ils font fonction de noms  (région, partie de territoire, partie du globe, etc.).
Donc : le pôle Nord, le Grand Nord canadien, l'Afrique du Nord, le département du Nord, le cap Nord, la mer du Nord, la gare du Nord... (mais : le nord de l'Afrique, le nord de la Loire, le nord du Canada...)
Ils prennent une minuscule quand ils sont employés substantivement ou adjectivement (indiquant la direction, l'exposition, la situation).
Donc : le vent du nord, exposé au nord, la face nord, la frontière nord, se diriger vers le nord, perdre le nord...

Et en ce qui concerne ta demande :
Jérusalem-Ouest, le royaume du Nord, les tribus du Nord,  à la frontière sud-ouest, la partie ouest de Jérusalem, au nord, au sud.

14

Ce n'est pas simple. Comment peut-on être sûr de bien faire la distinction entre une fonction de nom et une indication (comme un substantif) de direction?
Si je reprends les exemples donnés, il faut écrire:
L'Afrique du Nord, le nord de l'Afrique.
J'appréhende ces exemples comme arbitraires plus que comme le résultat d'une réflexion logique. En effet, considérons le dialogue suivant:
" Où as-tu passé tes vacances?
- En Afrique.
- Ah bon ! Mais où donc !
- En Afrique du Nord, ( ou du Sud, de l'Ouest, de l'Est). "
Pour quelqu'un qui réside au nord de Jérusalem, faut-il écrire Jérusalem-Nord?

Les règles et les exemples que je cite sont ceux du Robert des Difficultés (partie dictionnaire typographique).
On peut trouver ces règles typographiques arbitraires (le fait que le nom soit suivi ou non d'un complément introduit avec "de") mais les exemples les illustrent scrupuleusement.

Puisqu'on écrit Jérusalem-Ouest (nom propre de partie de ville) on écrit  Jérusalem-Nord, cela va de soi.  Mais selon la règle, pas de majuscule quand le nom "nord" (précisant une position) est suivi d'un complément introduit avec "de" : "au nord de Jérusalem."

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse, ils confirment bien ce qu'il me semblait avoir compris de la règle... mais elle n'est certes pas évidente à appréhender selon les cas!
Par exemple, je suis étonnée que l'on écrive "au sud", et non pas "au Sud", puisqu'il n'y a pas de complément et qu'il ne s'agit pas d'une direction mais d'une localisation. Donc je dois orthographier: "le royaume du Sud prend Jérusalem pour capitale" et "les tribus s'installent au sud", n'est-ce pas?
Bonne soirée à chacun

17

Il semblerait que oui. Mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est que Jérusalem n'a pas de suffixe. Il me semble bien qu'il n'y ait pas un lieu qui s'appelle Jérusalem-Ouest, mais que l'on cherche à en désigner une partie. Retransposons le "débat" sur Paris. Est-ce qu'on écrit Paris-Nord, Paris-Sud, etc.?

Petit rappel :

Ils prennent une minuscule quand ils sont employés substantivement ou adjectivement (indiquant la direction, l'exposition, la situation)

Direction ou situation ("localisation"), même orthographe donc : "au sud".
Quant au "royaume du Sud", il a valeur de nom propre de lieu.
Donc majuscule...

Merci beaucoup!
A bientôt, Ilize

20

En cherchant dans gogle, on trouve Paris-Nord ou Paris Nord. Il y a aussi parinor, il paraît que c'est un centre commercial immense.