Du master 1 en droit privé à la fac de lettres : une équivalence est-elle possible ?

Bonjour à toutes et à tous ,

Comme l'indique le titre de mon message , je suis titulaire d'un master 1 en droit privé et j'aimerais me réorienter en fac. de lettres ; "chassez la nature,elle revient au galop"(même après quatre ans !),le "français" me manque! J'aspire en fait au métier de professeur de français.

Ma question : puis-je ainsi espérer obtenir une équivalence ? Dans l'affirmative,à quel niveau de la licence (1ère,2ème année...)?

Pour information,je suis de formation littéraire (bac L) , avec un assez bon niveau (sans orgueil bien sûr);à la fin de ma terminale,ma candidature en prépa. littéraire avait été acceptée mais j'ai opté pour la fac. de droit.

Merci à vous pour l'attention que vous porterez à mon interrogation.

2

Du master 1 en droit privé à la fac de lettres : une équivalence est-elle possible ?

Bonsoir Louisia !

J'ai travaillé cette année aux inscriptions administratives de ma fac, et j'ai vu un peu comment se passent les procédures de validations d'acquis et d'équivalences. Je ne veux pas te décourager, mais tu n'as pas eu de matière commune avec les lettres, il te sera difficile d'avoir une équivalence à haut niveau. Il te faudra constituer un dossier dans lequel tu joindras les notes de tout ton cursus, ainsi qu'une lettre de motivation, et tu passeras en commission. Les responsables des différents niveaux évalueront tes capacités, et dans le meilleur des cas tu pourras intégrer une L3, tout en sachant que tu as un retard à combler (surtout dans des matières telles que le latin ou la linguistique). Il faut être consciente qu'intégrer directement la L3 te demandera un grand effort pour te remettre à niveau, et qu'obtenir une équivalence n'est pas évident, puisque tu viens d'un cursus totalement étranger aux lettres. Il vaut peut-être mieux demander une L2, comme ça tu as deux ans pour être à niveau.
Un conseil, vas dès maintenant voir la scolarité de licence de l'UFR Lettres pour te renseigner assez rapidement, car souvent les dossiers sont à rendre pour fin avril, sachant que tu devras certainement rencontrer des professeurs de lettres, et peut-être avoir à constituer un dossier comprenant des lettres de recommandation de tes professeurs de droit.
Bon courage en tout cas, et bonne continuation à toi !

Bonjour,

Nightingale , merci infiniment pour ta réponse et toutes ces précisions.
Plutôt que de me décourager , ta réponse me conforte dans l'idée que je ne demanderai peut-être pas d'intégrer une L3 ; j'espérai en fait entrer en L2.Ainsi,je n'aurai pas énormément de retard...

merci pour tes encouragements!

4

Je t'en prie !

Bon courage pour la suite !

Bonjour,

Je me pose une question similaire, est il possible d'intégrer une L3 de lettres moderne après une L3 de Droit? ou même un master de lettre? Je suis titulaire d'un master droit des affaires mais aimerai revenir à mes premiers amours que sont le français et la philosophie. Comment puis je faire? Est ce possible tout simplement?

Merci pour vos réponses!

Cordialement