Du master 1 en droit privé à la fac de lettres : une équivalence est-elle possible ?

Bonjour à toutes et à tous ,

Comme l'indique le titre de mon message , je suis titulaire d'un master 1 en droit privé et j'aimerais me réorienter en fac. de lettres ; "chassez la nature,elle revient au galop"(même après quatre ans !),le "français" me manque! J'aspire en fait au métier de professeur de français.

Ma question : puis-je ainsi espérer obtenir une équivalence ? Dans l'affirmative,à quel niveau de la licence (1ère,2ème année...)?

Pour information,je suis de formation littéraire (bac L) , avec un assez bon niveau (sans orgueil bien sûr);à la fin de ma terminale,ma candidature en prépa. littéraire avait été acceptée mais j'ai opté pour la fac. de droit.

Merci à vous pour l'attention que vous porterez à mon interrogation.

2

Du master 1 en droit privé à la fac de lettres : une équivalence est-elle possible ?

Bonsoir Louisia !

J'ai travaillé cette année aux inscriptions administratives de ma fac, et j'ai vu un peu comment se passent les procédures de validations d'acquis et d'équivalences. Je ne veux pas te décourager, mais tu n'as pas eu de matière commune avec les lettres, il te sera difficile d'avoir une équivalence à haut niveau. Il te faudra constituer un dossier dans lequel tu joindras les notes de tout ton cursus, ainsi qu'une lettre de motivation, et tu passeras en commission. Les responsables des différents niveaux évalueront tes capacités, et dans le meilleur des cas tu pourras intégrer une L3, tout en sachant que tu as un retard à combler (surtout dans des matières telles que le latin ou la linguistique). Il faut être consciente qu'intégrer directement la L3 te demandera un grand effort pour te remettre à niveau, et qu'obtenir une équivalence n'est pas évident, puisque tu viens d'un cursus totalement étranger aux lettres. Il vaut peut-être mieux demander une L2, comme ça tu as deux ans pour être à niveau.