1

Un bon roman fait-il forcément un bon film ?

Bonjour a tous,

Voilà, je dois faire une dissertation sur la question " un roman fait-il forcement un bon film ?".
Et je bloque sur une partie, a savoir trouver des arguments sur le fait qu'un roman est obligatoirement un bon film.
J'ai essayé de faire des recherches sur internet, mais je n'en ai pas trouver.

J'espere que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance, bonne journée a tous

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bizarre cette question... Un roman fait il un bon film? Encore faut-il savoir si c'est un bon roman? Et donc, comment caractériser un bon roman? Finalement, commet alors caractérisé un bon film?
Un bon roman fait-il forcement un bon film? Pas forcement, ni oui ni non, de même qu'un mauvais roman ne fait pas forcement un mauvais film.
En quel classe êtes-vous?

3

Je suis en 2nde.
Le sujet est " un Bon roman fait-il forcement un bon film ? ", excusez-moi, j'avais oublier un mot
Enfaite je dois trouver des arguments pour montrer justement qu'un bon roman fait un bon film.

4

un bon roman ne fait pas forcément un bon film mais il peut faire un bon film tout autant donc tu pour pourrai faire ta Dissertation sur le plan 1/thèse
2/antithèse
3/synthèse

exemple ''le guépard'' de GIUSEPPE TOMASI DI LAMPEDUSA fut un très bon roman encore étudié aujourd'hui qui a fait l'objet d'un film du même nom qui a eu la palme d'or a cannes en 1963 lors de sa sortie donc cet exemple peut illustrer ton premier argument que un bon roman peut faire une bon film .

cela ne veut pas dire que c'est un bon film !!!

6

C'est justement là la complexité du mot "bon" car il est relatif à tout personne. Etudiant justement le guepard cette année, la prof de Litterature trouve le film de Visconti (desolé pour l'orthographe) aboslument merveilleux, quandje demande aux redoublant,ils le trouve ennuyeux
Pour moi ce sujet tien plus de la philosophie que du francais mais bon  Ferme tes oreilles missdu83 je vais t'embrouillé sinon

Comme déjà dit, à quoi correspond "bon"? De plus, faut-il uniquement parler des romans? Car, par exemple, le Chef-d'œuvre inconnu de Balzac a été adapté au cinéma par Rivette dans la Belle noiseuse et le film est salué par tous les balzaciens. Au contraire, les romans de Marc Lévy, d'une qualité médiocre, ont enfanté des films médiocres. Autres exemples, le Père Goriot de Balzac ou Madame Bovary de Flaubert ou le Rouge et le Noir de Stendhal ont fait l'objet de très bonnes adaptations. Cocteau déclarait lui-même que les Enfants terribles de Melville avait superbement transformé son œuvre.

8

Malheureusement, je n'en sais pas plus.
Le prof nous a seulement dit cette phrase.

Si vous ne trouvez rien c'est pas grave.
Mais par contre, si vous connaissez des romans qui ont eu des succès, mais qu'une fois adaptés en film, ils n'en ont pas eu, je suis preneuse

9

Harry Potter
Eragon
M'enfin on peut pas vraiment dire que ce soit des ouevre litteraire
Toujours est-il que leur adaptation au cinema est tout bonement minable

Un roman c'est du texte, donc une histoire, un style.  Un film c'est de l'image d'abord, pas des mots.  Le metteur en scène peut faire une oeuvre d'art mais le scénario n'est qu'un des éléments..   On peut chercher ce qu'on perd et ce qu'on gagne.