1

Le niveau baisse-t-il ?

Bonsoir,

je suis en première littéraire et une question me tracasse : le niveau est-il en train de baisser?

Cette question est très critiquée par certains enseignants, d'autres sont d'accord... J'aimerais avoir votre avis, car voici mon témoignage...

Je suis 1ère L, mon niveau est bon, je dois avoir plus ou moins 15 de moyenne générale pour ce trimestre, et comme vous pouvez le voir dans mon topic sur la langue anglaise, je suis une passionnée des langues. Ainsi, je dois avoir dans les 19 de moyenne pour ma lv3 italien, pareil pour ma lv2 en allemand, et 17 ou 18 pour ma lv1 anglais....

Seulement voilà, depuis le début de l'année, je n'ai appris aucun mot nouveau en allemand, nous passons une demie heure pour décrire une vignette de bande dessinée et nous apprenons à faire des phrases, ce qui est normalement acquis dès la fin du collège...
Cependant, un jour, j'ai bien cru qu'on ferait une "analyse" de texte, mais non, on l'a juste survolé et on a eu une dizaine de mot à apprendre (assez compliqué, mais j'étais plutôt satisfaite car cela correspondait à notre "niveau") Cependant le jour du contrôle, la prof ne nous a même pas redemandé ces mots, elle nous a mis un exercice à trou (et elle nous donnait les mots!!) et un autre exercice où on devait former une phrase en remettant des mots dans l'ordre... Bref, nous ne faisons rien de bien passionnant. Certains, même après leur avoir donné une dizaine d'exemples différents et de multiples explications suffisamment claires, ne comprennent toujours rien... Exemple: la construction avec um et zu ; après 20 exemples, d'autres ne savent toujours pas que le verbe se met à la fin etc.

J'ai pris l'exemple de l'allemand mais c'est à peu près la même chose en anglais... (heureusement que l'anglais européen est là pour faire découvrir des choses aux élèves...)