1

Point d'exclamation et point d'interrogation

Bonjour,

j'ai a vous soumettre deux petites questions qui me posent problème:

1. A partir de quand l’usage du point d’exclamation et du point d’interrogation se-sont-ils fixés ?

2. Et avant cette date qu’utilisait-on à l’écrit ? uniquement des points d’exclamation ou uniquement des points d’interrogation ?

merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir.

Quelques renseignements sur cette page de site, qui présente une brève histoire de la ponctuation française.

3

super, merci beaucoup

ah un sujet pour moi. j'ai un dilemme, je vois souvent écrit la ponctuation suivante "!?"

y a-t-il une règle existante ? car de tout ce que j'ai lu, on ne parle que du point d'exclamation ou du point d'interrogation, mais pas des deux en même temps.

je partirais plutôt du principe qu'on finit une question par un point d'interrogation mais si quelqu'un a une réponse, elle est la bienvenue.

5

La norme académique veut que les signes de ponctuation ne soient pas combinables. Après, certains auteurs comme Céline ont transgressé cela, et c'est devenu assez répandu, surtout en bande dessinée.

exaaaaactement ! je vois ça dans les bd ! et comme je fais de la traduction de bd, je ne sais pas comment faire coller la norme de la ponctuation, puisqu'elle n'existe pas !