la troisieme partie n'est pas une 'synthèse', j'ignore pourquoi on lui a donné ce nom stupide et faux. C'est comme l'expression "dépasser le sujet", c'est plutôt difficile à faire au sens propre... Donc par synthèse on est tenté d'entendre quelque comme 'le juste milieu entre le pour et le contre' et alors on fait comment ? On compte le nombre de pour et de contre et celui qui en a le plus l'emporte ? Evidemment -et merci!- non.
Dans la première partie, on vise à expliquer pourquoi la thèse de l'auteur est pertinente -on ne va pas vous donner un sujet totalement saugrenu non plus !
Dans la deuxième partie, on vise à montrer que cette même thèse est réductrice, ou insuffisante; on en montre les limites.
Et dans la troisième partie, on doit donner son point de vue sur le débat en question, car l'exercice de la dissertation se traduit bien par la question : 'qu'en pensez-vous?' dans les sujets. Bref, dans cette partie, après avoir dit en quoi la thèse est insuffisante, vous devez montrer comment la compléter, comment faire pour qu'elle soit rééquilibrée, vous devez en quelque sorte corriger l'auteur. C'est beaucoup plus intelligent et instructif que de faire un tableau pour savoir qui a le plus de oui et le plus de non.
J'espère que j'ai été claire, si vous avez encore besoin d'explications, n'hésitez pas à me les demander.