1

Le couple Danceny / Cécile dans Les Liaisons dangereuses

Bonjour !
Pour les vacances nous avons un commentaire à faire en littérature. J'aimerai m'y mettre dès maintenant mais le plan me fait défaut :
Le sujet est le couple Danceny/Cécile dans les Liaisons Dangereuses de Laclos.

Voilà ce que j'ai trouvé, mais c'est un fouillis total, je n'arrive pas à en faire un plan :s
Si quelqu'un a une idée, je prends tout !
Merci !!!

→ Danceny amant avec Cécile (et Madame de Merteuil)
→ Cécile avec Danceny (et Valmont.)
→ Valmont "aide" Danceny à s'épendre de Cécile. Et Cécile à devenir une libertine avec "le catéchisme de débauche".
→ Des victimes des deux libertins
→ la jeunesse/innoncense/sottise.
→ Cécile sort du couvent = inexpérimentée, elle sera pervertie par Merteuil (la libertine gagne sa confiance, puis son amitié puis la jette dans les bras de Danceny).
→ la désillusion finale de Danceny.

2

ça ne vous inspire pas... comme moi x)Bien j'ai un peu avancé malgré l'absence totale de réponse xD

Je pense faire en 3 parties

- Leur rôle dans le Roman
- Les "jouets" des deux libertins
- L'innocence de la jeunesse (notamment chez les jeunes filles qui sortent du couvent pour se marier)

Mais sur ce dernier point, est-ce une critique de la part de Laclos?

Je sais bien que nous sommes en vacances mais pouvez vous me dire si je suis sur la bonne voie?
Merci..

3

Bonjour,

C'est mieux mais encore dans le désordre.

Commence par l'absence d'éducation des jeunes filles que Laclos critique implicitement. Cécile est d'abord victime de l'aveuglement de sa mère et du pensionnat religieux.
Continue sur le mariage imposé.
D'où l'inclination naturelle pour Danceny.

Ensuite tu peux effectivement montrer qu'ils deviennent le jouet des roués. Ce qui serait plus intéressant serait de montrer quelles faiblesses en eux les prédisposent à devenir victimes.

Finis sur leur destinée tragique, dans une certaine mesure châtiment de leurs fautes.

Dans le monde des libertins, l'innocence ne peut survivre car le libertin souhaite initier l'innocent à son art de la perversion. Dévergonder l'innocent est le summum de la réussite. Valmont fait peu de cas de Cécile, trop tendre, mais se glorifie de sa victoire sur la Présidente.

4

Merci!

Continue sur le mariage imposé.
D'où l'inclination naturelle pour Danceny.

Ainsi, elle est disposée à un grand homme (un comte je crois) : Gercourt.
Danceny semble être l'opposé de celui-ci :
- dans l'aspect social (instituteur de musique/harpe/chant)
- par sa jeunesse
- par sa naïveté, son innocence. (nous le découvrons à travers ses actions et son style d'écriture : opposée totalement à celui de Merteuil qui, elle, "assure" et proche de Celui de Cécile..)

Bien sur, nous n'avons quasiment aucune information sur Gercourt.
Faut-il essayer d'approfondir pour aboutir à "une inclinaison naturelle"?