1

Sganarelle a-t-il besoin de Dom Juan ?

J'ai une synthèse à faire et je ne sais par où commencer.
Le sujet : Sganarelle a-t-il besoin de Don Juan ?
Don juan a-t-il besoin de Sganarelle ?
Nécessité du couple !
Don Juan a-t-il besoin de Sganarelle, ça j'ai trouvé je sais quoi marquer mais c'est pour Sganarelle a-t-il besoin de Don Juan que je sais pas !
Merci !!!

Oui mais tu fais allusion à quel Don Juan ? (je parle de l'oeuvre et pas du personnage)

3

Oui, parce que nous notons ici un petit détail technique : si tu parles (certainement) de la pièce de Molière, il faut écrire Dom Juan. 

Tout d'abord, une petite idée, que je viendrai certainement expliciter ce soir : il faut savoir que le couple Sganarelle/ Dom Juan constitue un équilibre, le premier étant (logiquement) le défenseur de ce que nie le second (c'est-à-dire la religion chrétienne). Sganarelle est nécessaire à Molière. Pour montrer qu'il ne laisse pas agir et parler impunément son libre-penseur. Toutefois, Molière a délibérément construit un personnage burlesque, ridicule, un valet lourd, pesant, et bête, incapable de faire le poids (dans ses raisonnements et physiquement) contre les réparties de son maître. Est-ce à dire que le religion chrétienne est indéfendable ?

Voilà pour l'instant, à ce soir ! N'hésite pas à nous formuler tes idées (en fait, cela veut dire : formule-nous tes idées,  )