Diderot, Encyclopédie, article Réfugiés

Bonjour, j'ai à faire pour lundi au plus tard un commentaire de texte de l'extrait suivant :

Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1752 - 1772), Anonyme, article « Réfugiés ».

En 1685, Louis XIV révoqua l’Edit de Nantes qui avait rétabli la paix à la suite des guerres de religion
du XVIe siècle. Les Encyclopédistes n’ont cessé de dénoncer cette révocation et les conséquences très
négatives qu’elle eut pour la France.

RÉFUGIÉS, (Hist. mod. politiq.2) C’est ainsi que l’on nomme les protestants français que la révocation de l’édit de Nantes a forcés de sortir de France, et de chercher un asile dans les pays étrangers, afin de se soustraire aux persécutions qu’un zèle aveugle et inconsidéré leur faisait éprouver dans leur patrie. Depuis ce temps, la France s’est vue privée d’un grand nombre de citoyens qui ont porté à ses ennemis des arts, des talents, et des ressources dont ils ont souvent usé contre elle. Il n’est point de bon Français qui ne gémisse
depuis longtemps de la plaie profonde causée au royaume par la perte de tant de sujets utiles. Cependant, à la honte de notre siècle, il s’est trouvé de nos jours des hommes assez aveugles ou assez impudents pour justifier aux yeux de la politique et de la raison, la plus funeste démarche qu’ait jamais pu entreprendre le conseil d’un souverain. Louis XIV, en persécutant les protestants, a privé son royaume de près d’un million
d’hommes industrieux qu’il a sacrifiés aux vues intéressées et ambitieuses de quelques mauvais citoyens, qui sont les ennemis de toute liberté de penser, parce qu’ils ne peuvent régner qu’à l’ombre de l’ignorance. L’esprit persécuteur devrait être réprimé par tout gouvernement éclairé : si l’on punissait les perturbateurs qui veulent sans cesse troubler les consciences de leurs concitoyens lorsqu’ils diffèrent dans leurs opinions, on verrait toutes les sectes3 vivre dans une parfaite harmonie, et fournir à l’envi des citoyens utiles à la patrie, et fidèles à leur prince. Quelle idée prendre de l’humanité et de la religion des partisans de l’intolérance ? Ceux qui croient que la violence peut ébranler la foi des autres, donnent une opinion bien méprisable de leurs sentiments et de leur propre constance.

Je n'arrive pas du tout à élaborer le plan pour réaliser ce commentaire de texte !
Pourriez-vous m'aider à réaliser ce commentaire de texte ?
Quel plan élaborer avant de passer à la rédaction de ce commentaire de texte ?
Que me conseillez-vous de faire, de ne pas faire ?

Je vous remercie d'avance pour aide !

Très Cordialement.De ce texte je tire pour le moment les axes de lecture suivant :

I. la révocation de l'Edit de Nantes, une perte pour la France
II. Une décision contre la liberté de penser, contre la tolérance

Pouvez-vous désormais m'aider à développer, à corriger mes axes de lectures ?

Très Cordialement.

A partir de la Révocation et de la fuite des protestants que peux-tu argumenter comme pertes pour la France ?
Et contre la tolérance je pense aussi que les développements ne manqueront pas

Ces deux axes alors selon vous sont correctes et sont suffisant ? Il ne me reste donc plus qu'à développer chacun d'eux ?

Voici ce que je trouve :

I. La révocation de l'Edit de Nantes, une perte pour la France :

- Grande perte de citoyen, pour la France, apportant arts, talents et ressources à ses ennemie
- Perte de près d'un million d'hommes industrieux

II. Une décision contre la liberté de pensé, contre la tolérence :

Pour cet axe de lecture pourriez-vous m'aider à en trouver les développements ?

Que pensez-vous de ce plan (pour le développement bien entendu) ?
Quel(s) développement(s) y ajouteriez-vous ?

En attente de votre aide.
Cordialement.

Il ne faut pas te contenter de recopier les phrases du texte qu'on te donne !
Pour l'intolérance, il me semble pourtant facile d'avoir des idées ; on a des exemples tous les jours. Tiens le prof de philo obligé de vivre reclus et dans l'anonymat...
On ne te demande pas de te limiter à l'époque des Protestants, il faut élargir à notre époque

Mais le travail que je dois faire est de commenter ce texte...ne dois-je donc pas, par conséquent, montrer que, dans un premier temps, l'auteur montre que la révocation de l'Edit de Nantes est une grande perte pour la france puis que, dans un second temps, cette désicion de révoquer l'Edit de Nantes est une décision contre la liberté de pensé, contre la tolérance; là n'est-elle pas la problématique de mon commentaire de texte ?

Si ; mais "commenter" un texte ne signifie pas qu'on doive y coller ; tu as le droit de donner des exemples d'intolérance dans le monde actuel Si tu te limites au texte tu vas énoncer des évidences puisqu'elles sont dans l'article ! A quoi sert de montrer ce que l'auteur montre déjà ?

Et bien commenter c'est pourtant montrer ce que dénonce, ce que montre l'auteur, non ?

Si j'ai bien compris je dois, pour réaliser correctement le commentaire de ce texte, répondre à la problématique que j'ai déja énoncé c'est à dire :

" Montrer que, dans un premier temps, l'auteur montre que la révocation de l'Edit de Nantes est une grande perte pour la france puis que, dans un second temps, cette désicion de révoquer l'Edit de Nantes est une décision contre la liberté de pensé, contre la tolérance"

Pour ce, je dois organiser mon développement avec des axes de lecture; les miens sont-ils corrects?Rapellons les :

I. Révocation de l'Edit de Nantes, grande perte pour la France
II. décision contre la liberté de pensé et conre la tolérance

Mais, c'est vous qui me le dîtes, je peux pour montrer ce que dénonce l'auteur m'appuyer sur des exemples pris hors du texte ?Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce que je viens de dire ?
Pourriez-vous, je vous pris, me donner quelques conseils avant que j'entame la rédaction de ce commentaire de texte ?

Merci d'avance.
Très Cordialement.

8

Bonjour,

Tu dois te contenter de commenter le texte. Si tu dois évoquer d'autres textes ou l'intérêt actuel de celui-ci, ce ne peut être que dans l'introduction ou la conclusion.

Tes axes conviennent.
Il manque cependant une réflexion concernant le genre du texte : un article de dictionnaire. Est-ce que c'est ce que nous attendons d'un tel article ?
Ensuite il s'agit d'une argumentation, il faudrait le montrer.
Tu pourrais conclure qu'il s'agit d'une forme particulière de la polémique dans le combat philosophique.

Merci Jean-Luc et Moiii de m'éclairer sur les orientations actuelles du CC de texte ! la prochaine fois je donnerai les bons conseils.
Mais pour un article si court comment ne pas paraphraser ? Je vois mal comment ces axes
I. Révocation de l'Edit de Nantes, grande perte pour la France
II. décision contre la liberté de pensé et conre la tolérance
sont des "commentaires" ? Pour moi c'est une répétition

10

Avant même de voir les conseils de Jean Luc je me suis mis à la rédaction de ce commentaire de texte. Et là je me suis aperçue que j'avais oublié un point très important : cet extrait est un article de dictionnaire mais contrairement à ce que nous aurions pu nous attendre il est loin d'être objectif. Dans cet article l'auteur dénonce (la révocation de l'Edit de Nantes et ces conséquences...), il ne se contente pas de définir,loin de là, le mot "réfugié" et d'expliquer la raison ou les raison pour laquelle ou lesquelle les protestant de Françe furent appeler ainsi. De par cet article l'auteur tente de dénoncer, conteste ctte décision et ses conséquence et tente de défendre des valeurs, à savoir la liberté de pensé et la tolérance.

Que pensez-vous de tout cela ?
Par contre pour ce qui est de l'argumentation j'ai plutôt du mal pourriez-vous me venir en aide ?

Merci d'avance et merci pour tout !
Cordialement.