1

Où se trouvent les guillemets sur le clavier ?

Je me sers toujours des guillemets " " qui sont placés sur la touche 3. Mais comment fait-on pour taper ceux qui sont habituels ?

En dehors des applications comme les traitements de texte, il n'existe pas vraiment de raccourcis universels sur nos claviers français (et belges pour moi ), sinon les célèbres ALT+[0171] et ALT+[0187]. Voici la méthode : gardez un doigt sur ALT pendant que vous tapez le code numérique, puis relâchez.

3

Bonsoir,

Pour afficher les guillemets français, vous pouvez utiliser ce pilote de clavier français enrichi (Windows).

Vous pouvez également taper [Alt] 0171 pour afficher le guillemet ouvrant («) et [Alt] 0187 pour le guillemet fermant (»).

À bientôt.

4

Je conseillerais pour ma part clavier+, logiciel gratuit, qui permet d'attribuer assez simplement la valeur qu'on veut aux touches du clavier.

Il y a aussi un grand choix de claviers virtuels pour toutes langues, dont bien sûr le français, sur le site  Lexilogos.
Un petit couper-coller, et hop... « Ça y est ! »     C'est rapide. Et pas de code chiffré à retenir...

?ojan Kristnaskon, estu feli?aj ! 
(Ça veut dire "Joyeux Noël, soyez heureux !" en espéranto.)
Pour accéder aux claviers des autres langues, il suffit de cliquer sur "clavier multilingue".

6

Si on utilise Microsoft Word ou Open office writer, la section options de word, autocorrection d'OOwriter, permet de remplacer les guillemets anglais par les guillemets français.

7

J'utilise le système windows XP en anglais. Pour le français, on clique dans la marge verte "start", puis on entre dans "control panel" puis dans "regionale and langage". Là, on trouve un grand choix de langues. Pour le français, on choisit l'option français (France) par opposition à français (Canada), ce dernier employant la configuration "qwerty". Ensuite, pour changer de langue, en word ou quand on écrit comme ici dans les espaces prévus à cet effet des sites internet, on appuie sur "alt" puis sur "shift" sans lâcher la touche "alt".
De ce fait, en français, le clavier devient "azerty". J'ai placé sur les touches des autocollants achetés dans une boutique d'informatique et de marétiel de bureau.
Les mots comme œuf bœuf œil  s'arrangent seuls dans le word dès qu'on appuie sur la touche "espacement".
les signes suivants: "é è ù à ç â ë" ne posent pas de problèmes non plus.
Le problème, c'est pour les guillemets; j'ai essayé ce que vous m'indiquez: alt 0171 et alt 0187, mais ça ne donne rien.
Pour ce qui est des téléchargements de "pilote de clavier", je crains que le système ne se mette à "bugger".

Essaie le site Lexilogos que j'ai signalé plus haut.
Ce n'est pas un logiciel, et aucun risque d'être victime d'un bug... 

9

Je viens de le faire. Sur quelle(s) touche(s) faut-il appuyer pour les inscrire?Si je comprends bien, il faut à chaque fois se rendre sur ce site pour en copier le signe cherché?Donc, en fait, il suffirait de coller les deux formes de guillemets au début de chaque nouveau document et de les reproduire ensemble chaque fois qu'on en a besoin pour ne plus qu'à avoir à écrire entre eux ce dont on a besoin.
Il lui dit: «Bonjour, comment ça va? », d'un air enjoué. «Très bien», répondit-il.
En attendant de pouvoir les trouver directement sur mon clavier, c'est excellent, et merci encore!  . «»

Content que ça te plaise.
Pour l'avoir toujours sous la main et ne pas avoir à l'ouvrir à chaque fois, je me contente de créer un onglet et de le garder toute la durée de la session.

On peut faire comme tu as dit.
On peut aussi commencer par taper tout le texte dans la fenêtre de Lexilogos, en utilisant les touches du clavier du PC; et on utilise les touches virtuelles proposées quand on en a besoin.
Un couper-coller, et ton texte est transféré dans la fenêtre de saisie de message de ton forum préféré...