1

Mots ou expressions à proscrire

Quels mots ou expressions détestez-vous au point d'éviter soigneusement de les employer?

Moi par exemple j'évite "c'est clair que", "société métissée, métissage, etc.", "c'est la cerise sur le gâteau", "j'habite sur Lyon"...

2

J'ai une expression abominable que j'utilise tout le temps ! 
Une horrible expression très toulousaine :
"Je vais au dentiste.", "Je vais au docteur.", "Je vais au coiffeur.".

C'est affreux, je sais bien, mais je ne peux m'empécher de l'utiliser. Tout le temps.

Imminielle.

Bonsoir, Lucretius.

Pourquoi "à proscrire"? Ce n'est pas parce qu'on déteste à titre personnel telle ou telle expression (pas toujours pour des raisons grammaticales, apparemment) qu'elle serait à interdire...

Tel tic de langage très agaçant pour une personne donnée  peut laisser l'autre tout à fait placide.

Ainsi, je n'ai personnellement rien à reprocher à la locution "C'est la cerise sur le gâteau." Tout aussi expressive et imagée, malgré son jeune âge, que bien des vénérables locutions de la même farine. Il se peut que les excès de l'époque incitent peut-être un peu trop fréquemment à son usage, mais la pauvre ne me semble pas mériter la proscription pour autant... Faudra-t-il la déloger du Robert à la prochaine édition ?

Bonsoir à tous,

Quelques unes de ces expressions sont énervantes, c'est vrai. Elles sont certainement condamnables à l'écrit ; mais à l'oral, c'est savoureux !

Par exemple, mes enfants m'ont appris : t'as avalé un clown !... J'adore, c'est très imagé !

Une que je n'aime pas (tic de langage), c'est « j'vais t'dire »...

Muriel

Ou alors, chapitre tics,  les posts de demande d'aide qui commencent par : "Bon alors voilà en fait..."

6

Jehan, ce sont des proscriptions personnelles, qu'on se donne à soi même. J'ai une grande liste noire.

Ah, bon... De l'autocensure, en quelque sorte.
J'aime mieux ça !

J'espère tout de même que tu ne vas pas jusqu'à te savonner la bouche quand il y en a un qui t'échappe...

Le plus pénible, c'est quand un mot ou  une expression est utilisé (ou utilisée ? ) pour dire le contraire de son sens.

Exemples :
Grâce au CIC, vous allez démultipliez votre épargne. On espère au contraire la multiplier voire la surmultiplier.

Rama Yade est dans l'œil du cyclone. Elle est plutôt dans le collimateur, l'œil du cyclone étant un endroit parfaitement calme.

Crise au PS : l'UMP tire les marrons du feu. Ce sont plutôt Ségolène et Martine qui tirent les marrons du feu et se brûlent ; Sarko s'en régale. Voir la fable de La Fontaine. Sans doute une confusion avec Tirer son épingle du jeu.

Le projet Mariani n'a pas fait long feu. Au contraire il a fait long feu, référence à une bombe ou un pétard dont la méche brûle longuement sans jamais faire détoner la poudre. (Donc l'utilisation de cette expression dans un journal sérieux détonne !)

9

Ce n'est pas vraiment dans le sujet mais j'ai besoin d'extérioriser deux ou trois cas :

- Ils "croyent" Non non non ! C'est "ils croiENT"
Je n'en peux plus de cette faute de langage qui se retrouve dans tous les couloirs du lycée... en revanche, rares sont les littéraires qui font cette faute, bien heureusement...

- Et "un sorte de rituel (par exemple)"...
Pitié UNE sorte !

Dernière chose, je déteste l'expression "pour nous mettre dans le bain"...

Bref, désolée d'avoir fait passer ma mauvaise humeur du jour sur cette page...

10

Je n'en peux plus de cette faute de langage qui se retrouve dans tous les couloir du lycée... en revanche, rare sont les littéraires qui font cette faute, bien heureusement...

Je crois - j'en suis même certain - couloir et rare s'écrivent ici avec un s

Merci