Adjectif ou déterminant possessif ?

Bonsoir,

ma, ta, sa ,mon, ton... sont :
des adjectifs possessifs ou des déterminants possessifs?
Lequel est d'actualité?

Merci.

Oummi

Bonsoir.

Déterminant est le terme le plus général, qui englobe les articles (définis, indéfinis, partitifs) et les adjectifs (possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, exclamatifs, interrogatifs, relatifs).

Les deux façons de s'exprimer "adjectifs possessifs" et "déterminants possessifs" sont aussi claires l'une que l'autre.

Mais j'avoue ne pas savoir s'il en est une qui soit davantage "d'actualité" !

Bonsoir Oummi et Jehan,

Je pense qu'on emploie de plus en plus « déterminant possessif » pour « adjectif possessif » ; comme on dit « déterminant indéfini » pour « article indéfini ».

Une distinction est faite dans  cette fiche du site, (je la trouve très logique (la distinction)) :

- Déterminant possessif : mon livre ;
- Adjectif possessif : ce livre est Ø mien (cette construction est plutôt rare) ;
- Pronom possessif : ce livre est le mien.
Les déterminants dans la langue classique (généralités)

Muriel

Bonsoir, Muriel.

Si l'on dit "déterminant indéfini" , comment distingue-t-on "article indéfini" (un) et "adjectif indéfini" (quelque, quelconque), par exemple ?

"Adjectif possessif", c'est la nature.
"Déterminant", c'est le rôle éventuel.

Adjectif possessif à fonction d'attribut : ce livre sera mien.
Adjectif possessif à fonction épithète : un mien cousin.
Adjectif possessif à rôle déterminant : mon cousin.

Bonsoir Jehan,

Si l'on dit "déterminant indéfini" , comment distingue-t-on "article indéfini" (un) et "adjectif indéfini" (quelque, quelconque), par exemple ?

Eh bé... eh  bé...    je crois qu'on ne leur demande plus d'être aussi précis, c'est ce qu'il me semble.

Muriel

6

Il me semble que parler de déterminant est plus conforme à la grammaire actuelle, que de parler d'adjectif. Le raisonnement parait être le suivant des mots comme mon ou ton fonctionnent de la même manière que l'article. En effet, un déterminant est indispensable en français (sauf dans certains cas) pour actualiser le mot. On peut dire le chien/ mon chien etc... Il y a toute logique a considérer l'article et le possessif comme appartenant à la même classe. Par ailleurs les adjectifs qualificatifs ont un fonctionnement plus libre (ils ne sont pas indispensables grammaticalement, leur place est un peu plus libre etc.)
Enfin il me semble qu'on ne peut pas dire déterminant indéfini à la place d'article indéfini (désolé pour cette formulation dogmatique) précisément pour la raison qu'a indiquée Jehan.

Merci de vos réponses, mais je constate tout de même que ce n'est pas évident et qu'il n'y a pas de réponse tranchée.

Si je trouve quelque chose, je vous fais signe!

Oummi

8

Une réponse tranchée est impossible, les deux nomenclatures existent, on ne peut exprimer qu'une simple préférence.

Les adjectifs tels que mon, ce, lequel, quel, aucun, etc. sont considérés maintenant comme des DÉTERMINANTS, au même titre que les articles (le, un) et les numéraux cardinaux (deux).

Si l’adjectif épithète (grand) ET le déterminant (mon) :
- sont des constituants du syntagme (ou groupe) nominal,
- s’accordent avec le nom,

PAR CONTRE :

1 SEUL L’ADJECTIF :
- peut être supprimé (autre que attribut),
- peut être attribut,
- peut être déplacé (avant ou après le nom),
- peut avoir des degrés de signification,
- peut être employé comme nom ou comme adverbe ;

2 SEUL LE DÉTERMINANT :
- fait du nom (commun) un syntagme,
- actualise le nom,
- le précède toujours,
- peut être remplacé par un autre déterminant.

Ce sont ces PROPRIÉTÉS SYNTAXIQUES DIFFÉRENTES qui, je pense, sont à l’origine de la notion de déterminant.

10

Bonjour.

La terminologie officielle actuellement en vigueur, que l'on peut consulter ici parle de déterminants possessifs et non plus d'adjectifs possessifs. En conséquence et sauf erreur de ma part, il faut désormais dire déterminants possessifs ce que, pour ma part, je trouve plus logique.

Jeg, du site http://www.lettres.org/