Baudelaire, Don Juan aux enfers

Bonsoir !
Je doit préparer l'analyse de Don Juan aux enfers de Charles BEAUDELAIRE, et je doit en faire ressortir deux thématiques importantes ( deux axes ), mais je ne c'est pas trop sur quoi m'orientée !
Alors si vous avez des idées !!?
Merci d'avance !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

DON JUAN AUX ENFERS

Quand Don Juan descendit vers l’onde souterraine
Et lorsqu’il eut donné son obole à Charon,
Un sombre mendiant, l’œil fier comme Antisthène,
D’un bras vengeur et fort saisit chaque aviron.

Montrant leurs seins pendants et leurs robes ouvertes,
Des femmes se tordaient sous le noir firmament,
Et, comme un grand troupeau de victimes offertes,
Derrière lui traînaient un long mugissement.

Sganarelle en riant lui réclamait ses gages,
Tandis que Don Luis avec un doigt tremblant
Montrait à tous les morts errant sur les rivages
Le fils audacieux qui railla son front blanc.

Frissonnant sous son deuil, la chaste et maigre Elvire,
Près de l’époux perfide et qui fut son amant,
Semblait lui réclamer un suprême sourire
Où brillât la douceur de son premier serment.

Tout droit dans son armure, un grand homme de pierre
Se tenait à la barre et coupait le flot noir ;
Mais le calme héros, courbé sur sa rapière,
Regardait le sillage et ne daignait rien voir.

2

Dans Baudelaire, il y a toujours deux axes : l'axe du mal et l'axe des fleurs. Bonne chance.

3

Fleurs du mal XV Don Juan aux Enfers Baudelaire

Quand Don Juan descendit vers l'onde souterraine
Et lorsqu'il eut donné son obole à Charon,
Un sombre mendiant, l'oeil fier comme Antisthène,
D'un bras vengeur et fort saisit chaque aviron.

Montrant leurs seins pendants et leurs robes ouvertes,
Des femmes se tordaient sous le noir firmament,
Et, comme un grand troupeau de victimes offertes,
Derrière lui traînaient un long mugissement.

Sganarelle en riant lui réclamait ses gages,
Tandis que Don Luis avec un doigt tremblant
Montrait à tous les morts errant sur les rivages
Le fils audacieux qui railla son front blanc.

Frissonnant sous son deuil, la chaste et maigre Elvire,
Près de l'époux perfide et qui fut son amant,
Semblait lui réclamer un suprême sourire
Où brillât la douceur de son premier serment.

Tout droit dans son armure, un grand homme de pierre
Se tenait à la barre et coupait le flot noir;
Mais le calme héros, courbé sur sa rapière,
Regardait le sillage et ne daignait rien voir.

Bonjour Ladidy,

Un tableau contrasté entre spleen et idéal (poème XV de cette section), la transcription poétique d'un tableau de Delacroix (1841 Delacroix, Le naufrage de Don Juan 1846 Baudelaire, Don Juan aux Enfers)

1. Les victimes de Don Juan, images du spleen
2. Don Juan : un héros romantique, l'image byronienne du révolté contre l'ordre voulu par Dieu
3. Une image du poète qui veut aller au bout de son destin, c'est-à-dire l'appel de l'infini (l'idéal) dans l'inévitable transgression (on voit poindre ici la "double postulation" baudelairienne exprimée dans "Mon coeur mis à nu" : "Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre").

Bonjour a tous ,
je suis en 1ère L et doit rédiger un commentaire sur don Juan aux enfer de Baudelaire ,
je doit dans ce commentaire mettre en évidence l'aspect de la réécriture et le faite que Baudelaire fait de don Juan un mythe ,
j'ai énormément de mal a trouver des axes pour le plan
Merci a vous les amis ! je doit le rendre lundi !!  

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour à tous

Léana : Si tu dois mettre en évidence la réécriture ( ce qui semble logique pour ce poème ) fait des recherches aux préalable pour ce qu'il s'agit de don Juan. C'est un mythe travaille le comme tel. Met aussi en correspondance les Enfers avec d'autres références. Je ne peux pas te donner les axes pour le moment Apres tes recherches, en fonction du poème, note toutes tes idées qui te viennes à l’esprit, ainsi normalement tu trouveras tes axes naturellement.
Bonne chance !

merci je me suis avancée voici les axes que je trouve en
première partie je parle du fait que Baudelaire fait de ce poème la suite de la pièce de Molière , avec le rappel des même personnages etc ..
et dans la deuxième partie je montre comment dans ce poème il transforme ce mythe de don Juan
là où j'ai du mal c'est avec les sous parties 

7

sa m'a bien aidé pour moi aussi juste autre chose aurait-tu une problématique vague, un sujet parceque je n'en ai jamais faite et du coup j'aimerais savoir comment y arriver. je l'étofferais moi-même. Merci d'avance ^^

Bonjour, je dois faire un commentaire composé sur cet extrait de texte, la problématique est : queĺ est l'intérêt de situer cette scène aux enfers ?
J'ai fais quelques recherches sur le personnage de don Juan, et j'ai également essayé de trouver un plan correspondant à la problématique... Je n'y arrive pas. Quelqu'un pourrait t'il au moins m'aider à trouver deux titres de parties s'il vous plaît ?

9

Bonjour,

Regarde ma réponse plus haut.

1re piste : l'au-delà de la réalité qui enferme le poète
2e piste : la révolte
3e piste : l'exemple d'Orphée, archétype du poète amoureux, créateur de beauté et quêteur de mystère...

10

La descente aux Enfers selon la mythologie grecque.
Don Juan, l'homme révolté qui ne craint ni les dieux ni les hommes.