1

Voltaire, L'Ingénu - Dans quelle mesure le rire est-il une arme efficace contre la contestation ?

Bonjour à tous j'ai une dissertation à faire pour mercredi mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sujet et je n'ai aucunes idées pour mon plan.
Le sujet est : Dans quelles mesures le rire vous parait-il une arme efficace contre la contestation ?

On doit s'aider de l'oeuvre de Voltaire, L'ingénu.

Pour mon plan je pensais faire deux parties :
-Oui , c'est une arme efficace.
-Non , ce n'est pas une arme efficace.

Aidez moi s'il vous plait car je ne sais pas du tout comment m'y prendre c'est ma première dissertation.

Merci d'avance pour votre aide

2

Voltaire, L'Ingénu - Dans quelle mesure le rire est-il une arme efficace contre la contestation ?

ton plan est pas mal mais il te faut une troisième grande partie ! par exemple euuh  quelque chose qui lira les deux autres parties tu vois ce que je veux dire ?
il faut respecter la base qui est :
-thèse
-anti-thése
-synthèse

3

Oui je vois tres bien ce que tu veux dire mais pour l'instant j'ai fais comme ça :

→ Oui, c'est une arme efficace
-les composants du rire
-les fonctions du rire

→ Non , ce n'est pas une arme efficace
-car le message peut etre mal interpreter par le lecteur. ( je n'ai aucune idée pourquoi c'est une arme inefficace )

Mais est-ce-que au lieu de faire une partie synthèse je ne pourrais pas mettre ma synthese dans la conclusion ?

Est-ce-que vous auriez des idées sur pourquoi ce n'est pas une arme efficace de la contestation ?

Merci