Méthode de la dissertation - Le plan thématique

Bonsoir a tous voila mon problème je voudrais savoir comment réaliser un plan thématique dans une dissertation comme c'est ma première , je voudrais que vous me donniez un exemple si possible ça pourra vraiment m'aider !!!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses 

2

Bonjour.

Tu ne dois surtout pas réaliser un plan thématique, sinon cela reviendrait à faire un exposé. L'exercice n'a donc plus aucun intérêt, il ne s'agit pas de faire un catalogue d'idées.  Tu dois au contraire articuler tes parties autour d'une logique : pars d'un constat, ce qui entraîne ta 2eme partie qui provoque quelque chose d'autre, ce sera ta troisième partie. Attention, pas de plans en deux parties (sauf si c'est pertinent mais c'est rarement le cas).

Je n'ai pas le temps de te montrer un exemple mais j'espère que ça t'aidera un peu quand même.

Bon courage

Je te remercie de ta réponse qui m'a beaucoup aidé

Je ne suis pas d'accord. Tout dépend du sujet, mais le plan de dissertation est envisageable pour la dissertation littéraire.

Bonjour à tous

J'ai une dissertation à faire avec comme question: "Pour vous, qu'est ce qu'un bon roman ?"

La seule solution que j'ai trouvé est de faire un plan thématique, je voudrai votre avis ?! Par contre, je ne comprends pas ce que je dois mettre dans les 2 parties, Dans la première partie, je comptais faire mon idée de réponse à la question, en citant des exemples, arguments... Mais.. je ne comprends pas quoi mettre dans la deuxième partie 
Voila mon problème, je suis très ennuyée 

Merci d'avance

TU peux classiquement faire:
En un:
L'archetype de l'intrigue d'un bon roman
En II:
Ses personnages
Et en III
Que doit il faire ressentir...

Très bonne idée NE
Je dois avouer que je n'y avais pas pensé du tout !

Merci beaucoup pour ton aide

Bonne fin d'après midi

8

Bonjour, j'aimerai bien avoir quelques conseils à propos du plan thématique et de sa construction. C'est le premier sujet auquel je dois appliquer ce plan.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup !Bonjour, je dois écrire une dissertation  et utiliser le plan thématique. Pouvez-vous m'expliquer comment se forme ce plan ?
Merci !

Quel est ton sujet de dissertation ?
Un plan thématique est souvent articulé de la manière suivante : il faut se poser la question : "quels sont les différents aspects qui permettent de répondre à la question ?". Chaque partie correspond ainsi à un thème, ou un aspect.
Mais tout dépend de l'intitulé de la dissertation ...

Bonsoir!

En fait, je n'ai pas compris la notion de la dissertation sur le plan thématique. Même si notre prof nous l'a expliqué plusieurs fois, ce type n'est toujours pas clair pour moi.

Qu'est-ce qu'il faudra mettre dans l'ntroduction (par ordre progressif)? Est-ce que les axes sont composés de thèse-antithèse-synthèse-conclusion intérmediaire? Est-ce qu'il faudra que je relie deux axes? Et finalement, comment devrais-je construire la conlcusion?

Merci par avance!

Ps: Désolé pour mes fautes de grammaire...