1

La littérature est-elle utile ?

Aidez-moi s'il vous plaît.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

salut mon prof me demande de traiter ce sujet :la litterature est parfaitement inutile. que pourrais je bien dire moi qui aime tant la litterature?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

3

Bonsoir Guy Marius,

La difficulté du sujet réside dans la définition du mot "utile".
Il est évident que la littérature n'est pas utile comme les techniques ou les objets de première nécessité.
Mais elle a une utilité supérieure dans son inutilité apparente: rendre l'homme plus humain, l'éveiller à sa condition et à la beauté...

Oui, tu peux parler de l´utilité du théâtre en parlant de sa vertu moralisante. Tu peux citer Aristote en parlant de la "purgation des passions" en tragédie par la terreur et la pitié ou encore Molière qui "châtie les moeurs par le rire" castigat ridendo mores
Tu peux aussi dire que le théâtre se veut changer les mentalités comme par exemple dans le Mariage de Figaro.. Ou encore Molière qui veut rendre les pensées plus démocratiques.
Tu peux également parler de la gratuité du plaisir du théâtre, la dimension festive avec le plaisir des sens (le théâtre c´est quand même le plaisir des yeux et des oreilles) mais également le plaisir du jeu comme Marivaux dans "le jeu de l´amour et du hasard" où on n´a pas de message et donc au final pas d´utilité! Le théâtre n´a pas toujours d´utilité.

Je ne suis pas une littéraire mais c´est ce que j´aurais fait en tout cas donc mes conseils sont peut être pas les meilleurs à prendre mais c´est l´idée que je me suis faite de ton sujet..
En même temps c´est un sujet relativement commun, il a dû y avoir des réponses à ce même genre de sujets auparavant.

Un certain Wilde écrivait "All art is quite useless", il y a beaucoup à faire avec ces quelques mots...