1

Théâtralité dans Les Liaisons dangereuses de Laclos

Quelles sont les parties dans l'oeuvre où il y a de la comédie? Quelles sont les parties où il y a de la tragédie? C'est pour un rapport écrit de 6 pages minimum qui s'appelle "Une machine infernale: Laclos et le théâtre". Quelles autres informations pouvez-vous me donner sur l'aspect théatrâle de l'oeuvre?

Merci en avance

J'ai déjà trouvé qu'il y a des situations tragiques comme la mort de la Président de Tourvel et celle de Valmont. J'ai aussi trouvé qu'il y 3 oeuvres qui ressemblent aux Liaisons dangereuses:

-Le Jeu de l'amour et du hasard (1730) par Marivaux
-Britannicus par Racine
-Phèdre par Racine

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Jai une dissertation a faire sur les liaisons dangereuses de Laclos c'est: Pourquoi peut on parler d'une oeuvre dramatique? Jai consulté mon professeur et m'a dit que les deux parties devaient montrer les caractéristiques du théatre qu'il y avait dans l'oeuvre , j'en ai trouvé quelques unes mais pas assez pour faire ma dissert pouvez vous maider ?
J'ai trouvé que l'oeuvre se déroule en 5 mois commes les 5 actes dune pièce tragique , de meme que les 4 parties du roman ressemble a des actes , le petite maison où La Marquise resoit des mondains fait appel au coulisse d'un théatre ou l'on peut cacher des aventures galantes , il y a aussi le fait que La Marquise joue un jeu et un role dans loeuvre en manipulant et avec ses mimiques comme le role que l'on joue au théatre elle se cache derriére un masque, un personnage. Il y a aussi des victimes comme dans une piéce de théatre tragique.
Voila ce que jai trouvé mais c'est pas sufisant pour mettre dans des parties donc si vous pouviez maider à trouver dautres caractéritiques . Merci d'avance

3

Bonsoir Jaguar,

Qui dit dramatique, dit action.
Tu peux examiner comment l'intrigue progresse selon les règles de la tragédie avec une lente montée jusqu'à un paroxysme suivi d'un dénouement brutal.
Dans la tragédie, quelques-uns des ressorts sont la terreur et la pitié, mai aussi l'orgueil qui aveugle. Regarde si des personnages n'inspirent pas terreur et pitié, s'il n'y a pas des innocents et des coupables, des libertins qui courent à leur perte par aveuglement et transgression.
Tu as aussi tout ce qui se rattache à la manipulation à distance, la capacité de Merteuil et Valmont à construire des intrigues, à la mise en scène d'une stratégie avec ses retournements brutaux, à la théâtralisation des événements...

4

Quand tu parles de "théâtralisation des événements", tu pourrais stp me donner des exemples de lettres dans l'oeuvre où on a ceci? Merci Jaguar, pour me montrer les similitudes entre une tragédie et les liaisons dangereuses, mais quelles sont les lettres dans l'oeuvre où il y a référence à la comédie? On m'a dit qu'il y avait qq chose à voir avec les répliques de la Marquise de Merteuil... Je ne sais pas trop ce que la personne qui m'a dit ça voulait dire, mais est-ce que vous pouvez m'aider?

Bonjour

J'ai une question type-bac, sur la théâtralité du roman et du film. Donc je me permets de venir, dire ce que j'ai trouvé, et partager des pistes... !

"Quelle est la place de la théâtralité dans le roman et dans le film de Stephen F. ?"

Étant donné que cette question rejoint un peu les vôtres j'en profite.
Je parlerai d'abord d'une société basée sur le paraître avec beaucoup de bijoux, de parures qui ornent le cou des femmes, de longues robes, avec des corsets qui obligent la femme à se tenir droite. Droiture exigée en théâtre classique. La scène de maquillage de Valmont et Merteuil, dans le film, nous empêche de voir leur visage, jusqu'à ce qu'ils soient "masqués". Dans le film, on remarque dès les premières "scènes", images: des postures que prennent Valmont et Merteuil afin de se présenter. Des postures qui ramènent elles aussi au théâtre classique. On peut aussi expliquer que certaines scènes, certains passages du roman, se déroulent au théâtre ( Les premières sorties de Cécile de Volanges, se font au théâtre en cie de Merteuil, ou encore le passage avec Émilie et Tourvel, à cause de Valmont )
Puis ensuite je parlerai bien des registres. Bien sur du registre tragique, omniprésent dans les lettres je citerai celles qui me viennent à l'esprit de suite

Ce n'est pas ma faute

( fameuse lettre 141 ), bon et puis bien d'autres évidemment. Je parlerai aussi d'une ironie tragique. Question bouquin; peut-être la découpe en 4 parties : 1ère partie sur la mise en place du décors et des personnages, la 2ème sur l'intrigue, la troisième sur les sentiments, l'histoire et enfin la dernière sur le dénouement, la tragédie. Comme des actes. Les personnages, en plus de jouer des rôles, représentent à merveille les personnage d'une histoire théâtrale : Le puissant, le suiveur, les victimes, et la société qui subit, et qui découvre. Peut-être terminer sur Merteuil et son personnage; le rôle dont elle parle dans sa lettre 81, une histoire d'ouvrage sur lequel elle travaille. Mimiques, etc. Pour finir, on p.eut se demander si Merteuil ne représenterait pas à elle seule, le théâtre dans les deux œuvres..