1

Pour être acceptable, une mise en scène doit-elle nécessairement respecter le texte théâtral ?

Bonjour !

Voilà, je suis en Première Littéraire et dans le cadre de l'objet d'étude "Texte & Représentation", ma professeur de français a donné un sujet à traiter à la manière d'une dissertation (en effet, certains dans la classe n'en ayant jamais faite elle a décidé d'amorcer les choses doucement, nous ne sommes donc pas obligés d'avoir plusieurs sous parties)

Évidemment, le développement doit s'appuyer sur des exemples et c'est une de mes difficultés.
Bon, tout d'abord, je donne le sujet :

" Pour être acceptable, une mise en scène doit elle nécessairement respecter le texte théâtrale à la lettre ? "

Dans le paragraphe "pour" je pensais parler de l'importance des didascalies qui permettent de rendre l'ambiance désirée par l'auteur à l'origine, et dans le "contre" peut-être du fait que, par moments, l'époque de la représentation ne correspond pas forcément à l'époque de l'écriture et que donc, les contraintes changent.

En exemple, j'ai une des mises en scène de Yvan Garrouel. Il a adapté La Grotte (Jean Anouilh) mais sans respecter le choix de l'auteur d'avoir un étage dans les décors de la scène. Au contraire, Y.Garrouel a opté pour un décor très sobre.

Comme vous le voyez, je manque d'exemples et d'idées. J'aimerai aussi savoir si je vais dans la bonne direction.

Merci beaucoup.

Pour être acceptable, une mise en scène doit-elle nécessairement respecter le texte théâtral ?

bonsoir...voilà pour t'aider ce qui pourrait l'intro de ta dissert...désolé pas le temps de te donner d'autres indications pour ta dissert:-(

Le théâtre est un art complexe qui allie à la parole d’autres langages, d’autres moyens d’expression permettant de multiples mises en scène possibles d’un texte unique.