1

Pour être acceptable, une mise en scène doit-elle nécessairement respecter le texte théâtral ?

Bonjour !

Voilà, je suis en Première Littéraire et dans le cadre de l'objet d'étude "Texte & Représentation", ma professeur de français a donné un sujet à traiter à la manière d'une dissertation (en effet, certains dans la classe n'en ayant jamais faite elle a décidé d'amorcer les choses doucement, nous ne sommes donc pas obligés d'avoir plusieurs sous parties)

Évidemment, le développement doit s'appuyer sur des exemples et c'est une de mes difficultés.
Bon, tout d'abord, je donne le sujet :

" Pour être acceptable, une mise en scène doit elle nécessairement respecter le texte théâtrale à la lettre ? "

Dans le paragraphe "pour" je pensais parler de l'importance des didascalies qui permettent de rendre l'ambiance désirée par l'auteur à l'origine, et dans le "contre" peut-être du fait que, par moments, l'époque de la représentation ne correspond pas forcément à l'époque de l'écriture et que donc, les contraintes changent.

En exemple, j'ai une des mises en scène de Yvan Garrouel. Il a adapté La Grotte (Jean Anouilh) mais sans respecter le choix de l'auteur d'avoir un étage dans les décors de la scène. Au contraire, Y.Garrouel a opté pour un décor très sobre.

Comme vous le voyez, je manque d'exemples et d'idées. J'aimerai aussi savoir si je vais dans la bonne direction.

Merci beaucoup.

Pour être acceptable, une mise en scène doit-elle nécessairement respecter le texte théâtral ?

bonsoir...voilà pour t'aider ce qui pourrait l'intro de ta dissert...désolé pas le temps de te donner d'autres indications pour ta dissert:-(

Le théâtre est un art complexe qui allie à la parole d’autres langages, d’autres moyens d’expression permettant de multiples mises en scène possibles d’un texte unique.
Ici ou là, des mises en scène controversées ou iconoclastes de classiques (à la fin du Dom Juan monté par Chéreau en 1969, le héros était arrêté par des CRS…), ou d’autres mal accueillies par le public et les critiques (en 2005 au Théâtre desAmandiers de Nanterre, Stanislas Nordey a proposé une mise en scène très austère du Triomphe de l’amour, allant à l’encontre des attentes du public et de la tradition du « marivaudage »). Ailleurs,  des mises en scènes permettent de faire  écho aux interrogations du public contemporain : en 1995, Ariane Mnouchkine et sa troupe du Théâtre du Soleil montre les résonances
actuelles du fanatisme religieux de Tartuffe.
On peut dés lors se demander si pour être acceptable, une mise en scène doit elle nécessairement respecter le texte théâtrale à la lettre ?
La mise en scène peut être analysée non seulement comme une incarnation stricte du texte écrit mais aussi comme son actualisation, et elle constitue alors un art à part entière.

3

Merci beaucoup.
Bien sur je ne vais pas la recopier telle quelle mais cela va beaucoup m'aider !

bon courage...tu peux la recopier je l'ai rédigé juste pour ton sujet!!

5

Ah, merci.
mais c'est plus par respect que je vais y ajouter une touche personnelle.

des elments pour touche perso
Molière était à la fois acteur et metteur en scène
de ses propres pièces, pour la représentation desquelles
il dirigeait sa troupe avec une grande précision.

Aujourd’hui, les « grands » metteurs
en scène sont aussi, voire plus connus que les auteurs
dont ils montent les pièces, à tel point qu’on parle
volontiers du « Phèdre de Chéreau » ou du « dernier
Peter Brook ».

voilà:)

7

d'accord, merci !

finalement j'aurai du reprendre ton pseudo:) voilà une intro d'un niveau plus élève de premiere :

Le problème des rapports entre le texte de théâtre et sa représentation,
ne date pas d’aujourd’hui. Aristote avait réglé la question en éliminant de l’analyse la création théâtrale tout ce qui concernait le spectacle : le texte seul fait du théâtre une activité réellement créatrice.
Aujourd’hui triomphe le metteur en scène qui tantôt donne sa lecture des textes célèbres, tantôt s’empare de n’importe quel type de texte pour « montrer » ses spectacles : le texte n’est plus qu’un prétexte, parfois très mince, aux représentations qui font événement.
Si le texte de théâtre doit être lu en pensant qu’il est fait pour être joué on peut se demander si pour être acceptable, une mise en scène doit elle nécessairement respecter le texte théâtrale à la lettre ?

En espérant que tu avanceras bien dans ta dissert...

9

A mon avis, la clé du sujet se trouve dans le terme "acceptable". "Acceptable" par qui? "Acceptable" suivant quels critères? Le metteur en scène est un lecteur comme un autre (sauf s'il est l'auteur) qui s'approprie le texte, comme n'importe qui. A partir de là, il y a toujours une forme de "trahison" de l'auteur, "trahison" que l'auteur de théâtre se doit d'accepter lorsqu'il commence à en écrire. En effet, une fois mort, il ne sera plus là pour défendre sa pièce.
Exemple imaginé qui prête à réflexion: imaginons une pièce de théâtre qui fait l'apologie du nazisme. Inacceptable pour une majorité de la population mondiale, donc (du moins je me plais à l'espérer). Un metteur en scène décide de la monter... pour la tourner au ridicule, la prendre totalement à contre-pied; bref: en faire une parodie. Elle en devient ainsi acceptable pour une majorité du monde et... totalement inacceptable pour son auteur, totalement trahi.
Tout est relatif et je pense qu'avec ça tu peux réussir à dégager un plan intéressant.

10

je voulais vous demander si vous n'auriez pas des exemples de mise en scène ?
car je vois a peu près quoi écrire, j'ai ma liste d'idées mais il me manque des exemples pour pouvoir rédiger.
merci