1

Emmanuel Roblès, Montserrat, acte III, scène 6

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur le forum  alors excusé moi d’avance si je, ne poste pas au bon endroit . Je dois faire un plan détaillé de l’acte 3 scène 6 de Montserrat d’Emmanuel Roblès. Je pensais composer mon plan en deux parties ; La première serait dédiée au pathétique de la scène et la deuxième au dilemme de Montserrat mais je ne suis pas très sûre de mon choix et je ne sais pas trop comment le développer.

Voilà mon ébauche :

1 une scène pathétique

a- l’émotion de la mère

b- l’idée de la mort

2 Un dilemme : un conflit moral

a-les personnage en présence

b-2 camps, 2 choix

Voilà toutes suggestions seraient les bienvenus . J’ai vraiment besoin de votre aide.
merci d’avance.

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

2

Emmanuel Roblès, Montserrat, acte III, scène 6

Bonjour Littlesunshine,

Je crois que préalablement tu devrais rappeler le contexte sans lequel cette scène reste incompréhensible.

Cet extrait montre un chantage exercé sur un prisonnier politique, c'est une scène de torture morale bien orchestrée. Voilà le parcours de lecture.

Note qu'à la fin l'entreprise semble couronnée de succès puisque Montserrat révèle la cachette de Bolivar.

Tes axes pourraient être

1 une situation inacceptable destinée à faire céder un prisonnier
a) la narration d'un échec pour désespérer Montserrat
b) la confrontation avec une mère innocente pour le faire céder
2 un dilemme reposant sur un conflit de valeurs
3 le machiavélisme d'une manipulation
a) persuader plutôt que convaincre
b) la dénonciation implicite de la torture morale par l'horreur de la situation

Une référence au contexte passé ou contemporain peut expliquer cette dénonciation.