1

Peut-on s'inscrire dans l'université de son choix ?

J'aimerai savoir si il y a pour les fac comme pour les lycées une proximité à respecter ou si l'on peut integrer la fac de son choix,
j'aimerai aller en lettre et art à Paris 7 et habitant courbevoie je me demande si je ne suis pas "zonée" "attachée" a la fac de nanterre par exemple qui je crois ne fais que lettre moderne.

merci!

Normalement en Lettres on obtient son premier choix. Mais il est faux de croire qu'il n'y a pas de Lettres classiques à Paris X. dont le parcours "Humanités classiques" qui a suscité de nombres discussion ici.

3

merci beaucoup,
je ne voulais pas dire qu'il n'y avait pas de lettres classiques à paris 10 mais que il n'y avait pas lettre et art regroupé en une seule licence comme a paris 7.
encore merci

4

c'est une question que je me posais aussi. Je voudrais faire une prépa mais comme je doute d'y être admise, j'avais pensé m'inscrire à Paris III, sachant que j'habite a Clermont ferrand.
Si on ne place pas la fac eloignée en premier choix, ca se répercute sur l'admission ?

Euh ! je me posait aussi la question...
Je suis tombé sur ça ! ...

Ma réponse concerne CrayonNoir d'Ile de France et souhaitant faire une fac en Ile de France, qui aura toute ses chances  !
Pour les provinciaux qui souhaitent venir à Paris, il y a déjà eu de nombreux posts sur le sujet...

7

Bonjour,

J'ai entendu que l'on pouvais demander une sorte de dérogation qui prendrait en compte le lieu de notre établissement scolaire et non notre lieu de domicile ... Est-ce possible ?

Bonsoir CrayonNoir!

Je suis en L3 de Lettres Modernes à Nanterre donc je vais répondre à ta question! A Paris X Nanterre il y a les licences de Lettres Modernes, Lettres Classiques, la licence Humanités, la licence Arts du Spectacle et il existe aussi une licence Histoire de l'art. Il est possible de combiner Histoire de l'Art et Lettres car j'ai dans ma classe une étudiante qui suit la double licence Lettres/Histoire de l'Art.

Pour ta future affectation tu es normalement sectorisée sur Nanterre. Pour "échapper" à la sectorisation il faut que tu demandes une licence qui n'est pas enseignée dans ton université de secteur (par exemple il n'y a pas médecine à Paris X).Si tu veux aller à Paris VII tu dois savoir si cette fac dispense une licence "Arts et Lettres" ou bien une licence de Lettres avec option Arts. En effet, si il s'agit d'une licence "Arts et Lettres", tu as toutes tes chances même si tu risques de ne pas être prioritaire sur la liste d'admission. Si il s'agit d'une licence de lettres option arts tu risques de ne pas être acceptée d'office.

Si tu souhaites réellement aller dans cette fac je te conseille de contacter rapidement le secrétariat pour savoir si tu peux éventuellement déposer un dossier.
Dans tous les cas je te conseille vivement de tout de même prendre Paris X en 2ème ou 3ème choix sur RAVEL car si jamais tu n'est pas prise à Paris VII tu pourras quand même avoir une fac en octobre et ne pas te retrouver "à la rue"! Ça arrive malheureusement tous les ans car RAVEL est un logiciel et se fiche pas mal de ne pas te trouver de fac et alors ça devient très difficile pour se faire accepter quelque part!

J'ai jeté un coup d'oeil sur le site de Paris VII et ils parlent d'un "parcours" arts et nomme "option" l'UE arts. J'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'une option! Renseigne toi vite! Mais ne désespère pas car la filière littéraire est de plus en plus délaissée. Tu as donc toutes tes chances! Pour info nous sommes à peine 50 en L3 de Lettres Modernes à Nanterre!

J'espère que cela va t'aider! Bon courage!