La littérature doit-elle se charger de l'éducation sociale et morale ?

Bonjour,

j'ai une dissertation à rendre pour demain et j'aimerai que vous m'aidiez a trouver des arguments contre et pour le sujet suivant:
la littérature doit-elle se charger de l'education sociale et morale?

Mes arguments:
*Pour: -c'est une facon ludique d'apprendre (cf: la fontaine)
           -nous relisons encore des oeuvres non comtemporaine comme Moliere
*Contre:-il est plus intéressant de s'instruire par la vraie vie; acquierir de l'experience
             -certains livres ne sont plus d'actualité ( cf: la colonie, les femmes ont pratiquement les meme droits que les hommes, elles peuvent faire les metiers qu'elles veulent)

J'ai commencé à rédiger une introduction mais elle ne me semble pas tres convainquante :

La littérature nous diverti, nous instruit et nous aide à passer le temps. Mais doit-elle se charger de l'education sociale et morale? D'une part, nous verrons les arguments pour et d'autre part, les argument contre le fait que la littérature doit se charger de l'education.

Je vous remercie à tous.

2

Bonsoir à tous, je suis en 1èreS... me demandant d'ailleurs ce que j'y fais lorsque je constate mes occupations plutôt littéraires...

Une dissertation ! sujet ? Selon, la littérature doit-elle se charger de l'éducation morale et sociale ?

A cette question je compte faire un plan oui/non
En montrant d'abord que la littérature peut éduquer de différentes manières:
1) De manière théorique, et je pense aux réflexions et maximes de La Roche FOucault
2) Par des méthodes de parabole et je pense aux Contes philosophiques de Voltaire

Je me contredirai ensuite en disant que:
1) La littérature se veut élitiste et qu'il faut un minimum de culture pour comprendre le message que l'on veut faire passer... A cet argument je n'ai pas encore trouvé d'exemples...
2) Ensuite je reprendrai la phrase de Rousseau "Je hais les livres", qui considérait que rien ne valait les expériences personnelles, et je citerai des passages d'Emile.

Voilà, ai-je d'après vous cerné le sujet ? Oui ? Non ? Pourquoi ?
Combler mon exemple serait bien... et j'ai deux autres questions:

1) Suis je obligé de citer des oeuvres du 18ème ? avec un corpus comprenant des oeuvres majoritairemement de cette époque, sauf un.

2) Puis employer un ton comme celui de Barrico dans Next, je ne trouve pas le mot pour le décrire, mais qui fait suivre au maximum la pensée de l'auteur...

Voilà... Merci !

D'après mon expérience personnel je trouve que tu as un très bon plan et que tu as bien cerné le sujet pour tes questions, tu n'es pas obligé de les citer mais cela fera un petit plus qui plaira au correcteur pour la 2eme question, je pense que tu peux y répondre seul...
Tout cela me semble prometteur

4

Ah franchement c'est gentil ça m'fait plaisir...

Mais en fait t'es qui ? Et ton expérience personnelle c'est quoi ?
Ouais j'suis curieux j'sais...

Non sérieux pour la deuxième question je sais pas, car je suis mitigé:
- J'ai tendance à écrire tous mes textes de cette manière éloquente en m'emportant dès que j'commence la première phrase...
- Mais j'ai peur que le correcteur trouve peut etre le discours trop familier, pas par le vocabulaire mais par la manière de s'exprimer...

Je suis passé par une section S et je suis actuellement en étude de professeur des écoles, bon ensuite c'est vrai que je ne peux répondre a la 2eme question, vraiment désolé...
Si c'est juste une petit devoir de pas grand chose test pour voir si ta façon d'écrire le dérange sinon continue comme sa

6

Mmm ok. Non y'a pas de problèmes pour la question 2. Merci en tout cas !

Bon les autres là, personne n'a lu Next ?

7

Rebonsoir,

En fait, je ne trouve pas de phrase d'amorce pour cette dissertation, vous auriez une idée ?

Orthographie correctement les noms d'auteurs
La Rochefoucauld

9

Bonsoir, dans un projet de dissertation il faudrait que je défende l'argument que la littérature par la complexité de ses procédés stylistiques restreint l'auditoire et ne doit donc pas se charger de l'éducation. Cela vous semble-t-il bon ?
Le sujet est "La littérature doit elle, selon vous, se charger de l'éducation morale et sociale des lecteurs ?"

10

Oui si tu en fais une première partie et que dans la seconde tu développes l'argument contraire