1

Quel master professionnel choisir ?

bonjour

je dispose d'une licence litteraire et d'un niveau master 1 lettre moderne.Je tente actuellement pour la deuxième fois le concours d'instituteur(avec beaucoup de difficultées!).

Dans une perspective d'echec à ce concours je me verrai dans la nécessité de   faire un master pro,car si je ne me trompe un master pro permet de déboucher plus facilement et rapidement sur un emploi  que via un concours.

J'aimerais donc connaitre les différents master pro auquels je peux m'inscrire.La filére science du langage ne m'interesse pas trop car les débouchés en france sont minimes.

Merci d'avance et longue vie a ce site il est génial!

2

Je ne  connais pas encore trop les débouchés, mais tu peux t'orienter vers un master d'édition ou même vers le journalisme et je crois qu'il est aussi possible de faire un master de sciences de l'éducation.
Tu peux aussi continuer tes études de lettres et trouver un métier dans les domaines culturels comme documentaliste ou bibliothécaire ...

3

tu pense qu'en continuant mes etudes de lettres je peux déboucher sur un job de documentaliste? faut passer un concours pour ca non? ou alors un bac +5 suffit pour etre recruté?

....les concours ca me décourage un peu,chaque année des postes sont supprimés et le nombre de candidats augmentent...   je sais plus quoi faire ,je suis désespéré...

4

Oui il y a un concours malheureusement que l'on peut tenter après le master, mais c'est vrai qu'il reste très sélectif vu le peu de postes disponibles...
Mais peut être que tu peux arriver à trouver des débouchés dans les métiers du livre par le master d'édition ...

J'imagine qu'on peut être documentaliste ailleurs que dans le public.

TU as lu la fiche métier de l'Onisep ?

7

merci bien.     ca ma appris des choses sur ce métier...cependant les formations littéraires sont moins bien vu que les scientifiques apparemment pour ce métier...comment savoir si l'embauche pour ce métier est important ou non?Existe il un site qui donne des statistiques sur le  recrutement relatif à  chaque métier?....
sinon A part ce métier quels sont les autres vers lesquels  je peux m'orienter?

merci de maider