Baudelaire, La Vie antérieure
J'ai essaye de faire une sorte d'introduction à un poème de Baudelaire, je suis sûr que j'ai commis des erreurs, j'espère avoir votre correction et vos idées si vs en avez pour m'aidez.
J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de mille feux,
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux,
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques.Les houles, en roulant les images des cieux,
Mêlaient d'une façon solennelle et mystique
Les tout-puissants accords de leur riche musique
Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux.C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes,
Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs
Et des esclaves nus, tout imprégnés d'odeurs,Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes,
Et dont l'unique soin était d'approfondir
Le secret douloureux qui me faisait languir.
La vie antérieur,Baudelaire.
Ce poème est tire du recueil"Les Fleurs du mal", l'œuvre du poète Baudelaire (XIX ème siècle).Dans ce poème intituler"La vie antérieur", Baudelaire annonce ses souffrances et ses souvenirs .Il nous présente un univers paradisiaque et exotique, révélateurs de sens et d'idées .Et, il exprime sa vision particulière –en se referant a la philosophie de Platon- envers la vie et l'existence.
Le sonnet est aussi symbolique que romantique .Etant donne le travail sur le langage et le choix des images qui mènent au symbolisme,l'univers subjectif qui caractérise le poème traduit un certains romantisme .Donc,Il s'agit d'un poète non seulement maudit par la société de son époque mais aussi inclassable car il mêle tous les genres littéraires .Il semble que l'enfance malheureuse et l'existence difficile on transmit Baudelaire a un être incompréhensible et seul .A vrai dire ,le remariage de sa mère l'avait totalement désespère.
Le poème se devise en deux axes :
En premier lieux, on examinera l'espace idéal décrit par baudelaire.
Et en deuxième lieu on étudiera l'espace qui met en évidence un art de vivre.
On pourra poser comme problématique: Comment Baudelaire conçoit-il la vie en décrivant des paysages idéaux?
Note : je veut savoir en plus de vos idées, vos propositions surtout pour la problématique car j'étais bloque je savais pas quoi donner comme question.
Et je veux aussi savoir, dans quelle mesure ce poème ressemble au poème de Rimbaud "Le bateau ivre".
Merci d'avance.