Apollinaire, 1909

Bonjour,

Je suis en 1ère année de Licence de lettres modernes et suis actuellement en train d'étudier un poème d'Apollinaire : "1909" de l'ouvrage Alcools. Je suis censée trouver son rythme, or je coince sur certains vers :

"Les yeux dansants comme des anges"

J'ai compté 8 syllabes, mais je m'interroge s'il faut ou non mettre une diérèse sur le mot "yeux", qui donnerait donc "y/eux" et ajouterai ainsi une syllabe.

"Elle avait un visage aux couleurs de France"

Pour ce vers je me demande tout simplement si une liaision entre deux mots peut créer une syllabe? Ainsi faut-il lire : "aux/cou/leurs/de/France"
ou "aux/cou/leurs/e/de/France"
Et donc déboucher sur un alexandrin?

"La dame en robe d'ottoman violine"

Je bute sur "violine" : dois-je compter "vi/o/line" ou "vio/line"? et donc passer de 11 à 10 syllabes?

"J'aimais les femmes atroces dans les quartiers énormes"

Ma question est simple, je compte 13 syllabes, est-ce juste?

Merci d'avance pour vos réponses!

Apollinaire, 1909

Bonjour medick,

A mon avis il faut scander comme ça : Les yeux/dansants/comme/des anges, ce qui donne un rythme dansant 2-2-2-2

Et: Elle avait un visage aux couleurs de France bien rythmé aussi

La rupture dans le rythme arrive avec La dame en robe d'ottoman violine (j'ai une nette préférence pour la diérèse dans violine), le vers évoque un long tirato de violoncelle

J'ai/mais /les/ fem/mes/ a/tro/ces /dans /les /quar/ti/ers/ é/normes, une bonne quinzaine de syllabes, non ? Rupture rythmique ! D'un côté femmes angéliques qu'il n'ose pas aimer, de l'autre poufiasses des quartiers chauds ? Celles-là il les "aimait", il en avait l'habitude. La femme angélique l'intimide, Apo dit pourquoi : il connaît pas ce genre de femme, elle le déstabilise. Le rythme traduit cela.

Ce n'est qu'une suggestion.

Apollinaire, 1909