1

La scène de l'amant dans le placard

Nous assimilons tous le théâtre de boulevard au schéma de l'amant dans le placard : le mari rentre, la femme cache son amant dans le placard. Scène classique oui mais dans quelle pièce la trouve-t-on? Je ne sais pas du tout, aidez moi.

2

Regarde chez Feydeau.

On trouve la scène un peu partout parce qu'elle est quasiment liée au théâtre où elle figure le comique de situation, comme l'amant déguisé. On la trouve dans Hernani (1ère scène), on la trouve dans Le mariage de Figaro (Chérubin), par exemple. Mais elle prend un caractère central quand le théâtre de boulevard devient le théâtre du cocufiage où elle prend de nouveaux développements en se compliquant et en se transformant.

4

Merci beaucoup, pour ces précisions.
Cependant je me pose vraiment la question de : dans quelle pièce de Feydeau ou autre trouve t on un amant dans le placard? Cette situation est cultissime je me demande si on la trouve vraiment sur le schéma : l'amant dans le placard, le mari qui rentre et la femme embarrassée. Je me doute bien que ça peut se trouver chez Feydeau, mais j'aimerais savoir dans quelle pièce réellement.

5

Bonsoir,

Exposée de manière aussi stricte, cette scène n'existe probablement pas sauf dans le théâtre de boulevard.

Chez Feydeau, il existe des variations subtiles autour de ce triangle fondateur où il existe toujours un tiers gêneur. Il en découle une mécanique infernale du mensonge, des quiproquos... pour la plus grande joie du spectateur.
Regarde
La dame de chez Maxim
La puce à l'oreille
Occupe-toi d'Amélie
...

6

Bonjour,
Personne ne sait donc où on peut trouver ce fameux schéma. Nous sommes devant une schéma de comique de situation cultissime dont personne ne connait vraiment l'origine. Culture générale, quand tu nous tiens... Je trouve ça un peu dommage. Bien, je vais entreprendre de lire tout les Feydeau et de vous faire la liste des pièces où on trouve cette scène et bien sûr ses dérivés (comme dans "Un fil à la patte" où l'amant se cache non pas d'un mari jaloux mais de son embarrassante maitresse).
Méditons

Bonjour. Puisque vous êtes si cultivé, pourquoi le demander aux autres?
Méditez.

8

Tiens c'est vrai. Pourquoi n'y ais-je pas pensé.
Je médites...

Il y a un curieux parralélisme entre les verbes médire et méditer.

10

Je ne comprends pas pourquoi autant de haine alors que ma question de base était claire et simple.
Je pensais naïvement pouvoir partager des connaissances et des interrogations littéraires. Je n'ai reçu que mépris et bêtise.
Tant pis.