Le théâtre n'est pas le pays du réel, c'est le pays du vrai...

https://www.etudes-litteraires.com/foru … erite.html

Je l'ai vu, mais je n'ai toujours pas compris...

Et bien dans ce que tu as trouvé tu as l'essentiel. Ensuite il faut le développer. Dans "artifices" tu as décors, costumes, scènes, maquillage, parfois masques (commedia dell'arte). Mais aussi conventions théâtrales : le principe de l'aparté par exemple, ou du monologue. Ce sont des "techniques" propres au théâtre, et connus du spectateur. Cela ne ressemble pas à un dialogue réel. Pense aussi au texte : il est appris par coeur, il est parfois en vers, parfois très soutenu, il est travaillé (figures de style...). Les acteurs s'entraînent à le dire, guidés par un metteur en scène. Donc tout cela n'est pas réel ni naturel...
Mais ces artifices permettent de parler de la vraie vie et de la nature humaine : des relations entre les humains, des qualités et défauts, des sentiments, de la société...
Il faut classer et illustrer ces idées, voire en trouver d'autres.

Merci Ammy. Mais maintenant, comment mettre en forme tout cela ?

Et bien regarde une méthode de la dissertation.
Le plan est évident ici, la première partie de la citation te donne ton I "le théâtre n'est pas le pays du réel" et la deuxième ton II "mais c'est le pays du vrai". A l'intérieur tu regroupes les éléments de réponse par thèmes, en 2 ou 3 ou 4 sous-parties. Par exemple tout ce qui porte sur le "matériel" : décors, costumes... peut aller ensemble. Et tu illustres cette idée par un exemple de pièce que tu connais.

Encore merci  !

Bonjour !!

Je suis en première S et j'ai également ma première Dissertation à faire pour la semaine prochaine dont le sujet est " En quoi le théâtre est il le lieu de l'illusion et en même temps de la vérité? ". J'ai lu tout ce qui avait été dit précédement avant de me lancer ( et j'avoue que ca m'a vraiment aidé). J'ai seulement quelques petites difficultés à trouver des exemples pour appuyer mes arguments. Si quelqu'un a des idées : voila mon plan

I- Le théatre fait appel à l'imagination
A-L'espace scénique: une miniature en carton du monde
=>ex: La mise en scène par Braunschweig de la pièce Maison de poupée de Victor Hugo
B-Les costumes: représentation des personnages fictifs que mettent les acteurs avant d'entrer en scène (jeux de déguisements)
=>Molière qui joue Sganarelle qui lui même se prend pour un médecin dans Dom Juan
C-Trop grande importance des paroles pour être réel
=> je sèche sur l'exemple

II- Les fonctions de l'illusion permettant un accès à la réalité:
A-La catharsis
=> L'image du bourgeois près de son argent dans L'avare de Molière
B-"Placere"(plaire)...
=>La farce du Cuvier
C-..."et docere"(et instruire)
=>Les proches qui se connaissent mal et les gens se ressemblant tous ( effet de la mode) dans La cantatrice chauve de Ionesco

III-Savoir faire la part du vrai et de l'illusion au théâtre
A-Le théâtre est un spectacle, les spectateurs acceptent l'idée d'assister à quelque chose de faux
=> Je n'ai pas d'exemple
B-L'acteur n'est pas son personnage ( préparation du rôle, distance à mettre après la pièce)
=> Toujours aucun exemple
C- L'histoire racontée peut être vraie ou se rapporter à a fait d'actualité
=> Je sèche encore plus

Voila donc si vous avez des exemples à me donner ou des commentaires sur mon plan ( que je sens pas au top même si je remerci beaucoup Malicia pour l'idée du III) ... Je doit aussi faire des transitions entre chaque parties mais je ne sais pas trop quoi faire.
Merci d'avance.

I,c : pourquoi ne pas prendre un exemple de monologue en montrant que cela n'est que pure convention théâtrale ? Ou bien le fait de parler en vers dans les pièces classiques ? Ou encore l'aparté ? A ta place j'évoquerais ce type de procédés très éloignés de la réalité. "la trop grande importance accordée au langage" ms dans la vie on parle tout le tps lorsqu'on est plusieurs. C'est plutôt la façon dont on parle au théâtre qui est loin du réel...

Pour le I, b tu prends un exemple très particulier. Pourquoi ne pas dire qu'un acteur d'aujourd'hui qui veut jouer un personnage d'une pièce  (trouver exemple) se glisse dans un costume bien précis qui le plonge dans un autre univers et une autre époque ? Ou bien parler des costumes de la commedia dell'arte par exemple, costumes-types

Pour ton III, il me semble que tu peux citer un peu les pièces que tu veux... Le tout étant de montrer en quoi on rentre dans un univers bien précis et qu'on l'accepte. Je penserais peut-être à l'Ile de esclaves de Marivaux car on est dans une Utopie mais en même temps on réfléchit sur les rapports sociaux et humains de l'époque.
Pour le b, pense à un rôle éprouvant à jouer. Pourquoi pas un tyran (Néron) ou un viellard ridicule et détesté chez Molière ?
Je ne comprends pas ton  III c.

Transition I/II : donc le théâtre est le monde de l'illusion.... Cependant ne peut-on pas accéder à des vérités, à une connaissance du réel par son intermédiare...
II/III : finalement illusion et réalités ne sont pas en opposition. Les 1ères permettent peut-être d'accéder aux 2èmes de façon détournée et divertissante...

Merci beaucoup pour le coup de main je crois que j'ai réussis a avoir quelque chose de bien. Merci encore!

39

y aurait-il eu quelqu'un qui aurait eu une correction type d'une de ces dissertations qui ont été posée svp?

40

Bonjour, par crainte d'ouvrir une nouvelle conversation déjà existante je viens poster ici
J'ai une dissertation à faire pour la premiere fois en classe de seconde. Malheureusement lors d'un examen blanc ... le dernier de l'année et qui determinera mon passage.
je stress beaucoup et ne sais pas trop comment organiser le plan et la rédaction (je suis très mauvais en commentaire littéraire...). Ma prof m'a donné un sujet pour m'entrainer, il s'agit d'une citation de Victor Hugo :
"Le théatre est le pays du faux, il y a du fard sur les joues, les arbres sont en carton, les bijoux sont en strass... le théâtre est le pays du vrai: il ya des coeurs sur la scène, il y a des coeurs dans les coullisses, il y a des coeurs dans la salle."
En quoi ce jugement peut il éclairer votre expérience du théâtre ?

Je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait rajouter à ça et je n'arrive déja pas a faire un plan détaillé...
Pouvez vous m'aider Merci d'avance ...

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.