Le théâtre n'est pas le pays du réel, c'est le pays du vrai...

Le théâtre est fait pour créer le réel et provoque l'émotion et les sentiments d'admiration, de crainte et le pathétique. La scène se déroule dans l'imagination du spectateur.
Cet homme que vous voyez sur scène n'est pas une image ou un morceau de carton. Cette femme qui dit sa passion ou sa haine est de chair et de sang; cette larme qui roule sur sa joue est vraie, recréée différente à chaque représentation. Cette voix qui hurle, se brise ou meurt sur ses lèvres est réelle.
Le théâtre est une représentation vivante et s'adresse directement à notre esprit et à nos sens. En ce sens-là , rien n'est plus vrai que le théâtre qui dit à chacun de nous sa propre vérité humaine... cette "âpre vérité"
... Un grand sujet et il y aurait beaucoup à dire. Retenons en tout cas que le théâtre est plus vrai que les gesticulations de notre vie courante. Il n'use d'aucun artifice; nous sommes indifférents au décors peint. Les mots nous atteignent et font une émotion différente au fond de chacun de nous!

22

J'ai exactement le même sujet...

Voilà pour le moment ce que j'ai, notre prof nous ayant filé qques indications (danger, prise de notes ! XD)

I théatre = pas pays du réel, mais illusion

II illusion => permet d'accéder au réel
→ multiples fonctions de l'illusion

1: catharsis et mimésis
   2: faire rêver/divertir
   3: faire réfléchir

III situer le spectacle entre réel et fiction
→ distanciation: on est au théatre pr voir un spectacle (refus de l'illusion): on accepte d'être là, de savoir cela faux, on refuse donc le système de mimésis

Si ça peut en aider certain(e)s
Sachant que la 3ème partie est plutôt optionnelle, et peut être donnée comme ouverture dans la conclusion

En revanche, si quelqu'un a des idées de sous-parties pour le grand I, je suis preneuse, j'avoue que là c'est le grand vide pour moi ! XD

23

Bonsoir Malicia,

Pour 1, il te suffirait d'examiner les conventions du théâtre : espace scénique, décors, découpage, importance de la parole au détriment de l'action... en arrivant à la double, voire la triple énonciation.

Tu déterminerais ainsi les bases d'une "grammaire" théâtrale...

24

Jean-Luc => merci pour ta réponse; il faudrait donc que je traite les conventions théatrales comme autant d'illusions, qui imitent le réel mais n'en sont qu'une "copie" facilement identifiable, c'est bien ça ?

25

Bonsoir Malicia,

Oui, tu as très bien compris.
Mais attention préalablement, il te faut définir sommairement ce qu'est la réalité, car le théâtre utilise des éléments de la réalité physique, et ce qu'est l'illusion. L'illusion théâtrale est une distorsion de la réalité (temps, lieux, paroles, personnages) à des fins artistiques.

Il y a un pacte qui est passé entre le spectateur et le metteur en scène, une convention : aucun spectateur ne confondrait la réalité, la vraie vie, et la représentation théâtrale. Il est vrai que certains dramaturges ou metteurs en scène rêvent d'atténuer cette distance sans parvenir à l'abolir.

26

Bonjour ant59
J'ai tout comme toi il y a deux ans, cette dissert' à faire.
Aurais-tu quelques arguments pour m'aider stp?
Merci
Bonne journée

27

Bonjour à tous,
Je suis en 1ère Es et on m'a donné la même sujet de dissertation à traiter.
Ce qui me bloque complètement. Le plan est basique :

I - Le pays de l'imaginaire
II- Le pays du Réel

Mais que mettre dedans ? Auriez vous des pistes, des suggestions ?
Aidez moi, j'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance

Pourquoi parles-tu de l'imaginaire dans ton I ? Ce qui est opposé c'est "réel" et "vrai", alors qu'a priori on peut penser que c'est la même chose...
Voici comment je comprends le sujet : ce n'est pas réel car tout est illusion, convention, représentation symbolique, mise en scène....
Mais par le théâtre et grâce à ces procédés, on peut atteindre le "vrai", c'est à dire l'universel : parler du véritable amour, des rapports humains, de la psychologie, parler des jeux de pouvoir, dénoncer des abus de pouvoir, enfin réfléchir sur "l'essence" même des choses de la vraie vie.

Donc à ta place je ferais un I sur "ce n'est pas réel" (tu as des pistes précises données par les réponses précédentes), en distinguant ce qui concerne acteurs/personnages, jeu, mime..., ce qui concerne décor, mise en scène, lieu, matériel..., et ce qui concerne le "pacte" avec le public, les conventions telles que les apartés. Peut-être aussi le fait qu'il s'agisse d'une fiction.
Et un II sur "le théâtre pour atteindre le vrai", qui est peut-être situé ailleurs.
Quant au III si tu veux en faire un, je ne sais pas, après réflexion plus approfondie tu peux trouver.

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un problème avec la dissertation que m'a donné mon professeur, elle nous demande de faire le brouillon.

Le sujet est :
"Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre.
C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle" a écrit Victor Hugo.
En vous appuyant sur les textes et les oeuvres que vous connaissez, vous expliquerez et commenterez ce jugement sur le théâtre.

Pour aide nous avons le thème : "la part de réalisme et de vérité dans l'univers théâtral" et la problématique : "Quel est la part de l'artifice et de la vérité qui compose l'univers théâtral"

Donc comme je ne sais pas du tout comment m'y prendre, sur le brouillon j'ai fait deux colonnes, une "artifice" et une "vérité". Le problème c'est que je ne trouve rien : dans "artifice", je n'ai que : décor ; répliques ; représentation dans un amphithéâtre / théâtre. Et dans "vérité", je n'ai que : le théâtre parle de l'Homme ; acteurs.
Je ne sais pas du tout quoi faire, si quelqu'un pourrait m'aider, ça serait super sympa !!

Il y a déjà une discussion sur ce sujet.