Comment reconnaître une voyelle brève et une voyelle longue ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en seconde année de Lettres Modernes, et j'ai donc, comme cours, de l'ancien français.

Lors de ma première année, notre professeur, nous avez appris les bases de la phonétique en nous guidant.

Cette année, nous avons un nouveau professeur qui est très différent. En effet, pour lui, nous savons parfaitement faire l'évolution d'un mot.

Or, l'an passée, pour l'évolution d'un mot, nous avions déjà l'accent et la quantité des voyelles indiquées, ce qui nous facilitez la tâche.

Cependant cette année, ce n'est pas le cas, et le professeur ne semble pas comprendre que notre niveau est assez faible à cause de cela.

Je viens donc vers vous, afin que vous puissiez, si vous le pouvez, m'aider à comprendre enfin comment reconnaître une voyelle brève et une voyelle longue.

En effet, j'ai beau me creuser la tête, lorsque je pense avoir compris, un autre mot vient me contredire.

Dans l'attente de vos réponses.

Merci d'avance.

Salut,

j'ai eu aussi des cours d'ancien français et je peux t'assurer que c'est très dur. J'ai réussi la matière mais ça fait déjà longtemps et j'ai oublié un peu. Bon ce que je peux te dire c'est:

Pour l'accent:

L'accent sera toujours sur la voyelle tonique. (on compte la voyelle à partir de la fin.)
PE/TRO/SI/LI/UM= initiale-prétonique-tonique-postonique-finale

1. L'accent tombe toujours sur la pénultième voyelle si elle est longue ou brève et entravée. ex: ar/gen/tum
2.Si la voyelle est brève et non entravée, l'accent passe sur la troisième syllabe, la précédente. ex: cu/bi/tu

L'accent tombe sur la première voyelle s'il y a deux syllabes. Regarde pas d'autres choses. ex: scho/la
Les mots très brefs ne portent pas d'accent, ex: mea.

Pour la quantité:

Il n'y a pas de règles pour les connaître, mais si on connaît l'évolution en français on saura.