Le Guépard - Quelles relations le titre du roman entretient-il avec le reste de l'œuvre ?

La question de mon devoir est: Quelles relations le titre du roman entretient-il avec le reste de l'oeuvre?

J'ai essayé de trouver des piste et j'ai donc aboutit au lien entre le blason,les personnages et la symbolique.
Dans toute l'oeuvre je n'ai trouvé que 3 passages où l'on parle du blason:la page 10"blason azur du guépard"
La page 21"guépard dansant" et la page 56"sur la porte très solide mais enfoncé dansait un guépard de pierre"

Je me suis penché sur la symbolique du guépard et j'ai trouvé que c'était un animal rapide,solitaire à l'esprit vif comme Don Fabrizio.
Qu'étant unfélin il représentait la noblesse.
Qu'il représentait la famille Salina puisqy'il apparait sur un blason

Et le Guépard représente aussi l'aristocratie en générale

pourriez vous m'aider à trouver d'autre liens entre l'oeuvre et son titre?

Le Guépard - Quelles relations le titre du roman entretient-il avec le reste de l'œuvre ?

D'une manière générale le Guépard est omniprésent dans Le Guépard

Intéresse-toi à son évolution, aux changements subtils et progressifs au fur et à mesure des passages où il lui est fait allusion...
Souviens-toi que c'est la fuite en avant, la descente d'une certaines classe sociale : le Guépard, le symbole, en est la métaphore.

Tu peux le croiser avec Bendicò aussi... à la fin, quand il est jeté par la fenêtre, etc...

Bonne chance.

Merci.Pour le fait que le guépard est dansant peut on l'interprêter comme l'instabilité politique pour l'aristocratie ou c'est tiré par les cheveuxEscuse moi de te déranger est ce que je peux dire que le Guépard est la personnification de Don Fabrizio et qu'ils évolue en parrallèle dans le roman car ils sont fort au début ét s'affaiblissent à la fin tout comme l'aristocratie sicilienne?

1. Dis comme ça ça paraît tiré par les cheveux oui mais dans cette optique, en développant bien avec le texte, pourquoi pas.

2. Le Guépard est l'allégorie de l'Aristocratie traditionnelle sicilienne, davantage que celle du Prince.

De toute façon l'idée est la même :
évolution de l'image du guépard = chute de l'aristocratie sicilienne

À toi de développer

"Et le Guépard représente aussi l'aristocratie en générale". Non cela est faux. Le guépard n'est pas un animal hiéraldique! c'est à dire que ce n'est pas une figure utilisée dans la science des blasons, comme le lion par exemple.
pour "dansant" on peut penser que cela est symbolique... rappel avec le moment central du roman : le bal où Don fabrizio danse. Puisque le blason du guépard et un double du prince (et également un double de Bendico)
Pourquoi Lampedusa a t il choisit comme blason pour son roman le gupard dansant? certainement pour faire une sorte de parrallele avec lui, car il est d'une famille aristocratique et son blason est un "léopard rampant"

voilà... si je sais cela c'est parce que je l'ai vu en cours