14 621 (Modifié par Jehan 13/11/2019 à 18:10)

Diverses questions de français

Gresson a écrit :

Le vers "je viens dans son temps temple pour prier l'Eternel" n'est pas considéré à proprement parler comme un alexandrin, car la césure est décalée entre la cinquième est la sixième syllabe par le e muet. Cependant je n'arrive pas à comprendre en quoi la césure est décalée étant donné qu'elle se finit correctement sur la fin du mot "temple"...

Le vers exact est :

Oui,/ je / viens /dans / son / templ(e) // a/do/rer / l'É/ter/nel;
Vrai alexandrin. Césure après "temple", dont le e final avant voyelle est élidé dans la prononciation.
C'est le même cas que dans le vers de Rimbaud de ton message précédent.

Dans le faux alexandrin signalé en parallèle dans l'article de  Wikipedia
Oui,/ je /viens / dans / son/ tem//ple / pri /er/ l'É/ter/nel , douze syllabes également...
Mais là, avant consonne, le e final de temple ne s'élide plus, il doit se prononcer, et le mot compte pour deux syllabes prononcées. La césure s'est décalée au milieu du mot "temple", elle n'est plus à la fin.
Le mot est en quelque sorte cassé en deux, chaque syllabe prononcée appartenant à un hémistiche différent. Or, classiquement, on ne peut marquer la pause de la césure au milieu d'un mot.

14 622

Bonjour à tous.
J'ai quelques questions comment écrire pour une fraction avec un nom.

(1)
Lequel est correct ?
-> "1/2 tour" ou "1/2 de tour" (quand on tourne qqch comme un vis, par exemple)

(2)
Si c'est 1/3, 1/4, 1/5..., la même règle est également appliquée comme "1/3 tour" ou "1/3 de tour"... ?

(3)
Et si on ajoute un nombre entier (integer, en anglais) avec une fraction + un nom, quelle est la bonne écriture ?
-> "1 1/2 tour" ou "1 1/2 de tour" ou "1 tour 1/2" ?

Merci d'avance

14 623

On parle d'un demi-tour (pas d'un demi de tour), mais un tiers de tour, un quart de tour (pas un tiers tour ou un quart tour).
On dira un tour et demi.
L'écriture avec fractions est un peu anecdotique. Dans un écrit scientifique, on préférera parler de 0,5 ou de 1,5. Dans un écrit littéraire, on préfèrera écrire en lettres.

14 624

Et pour le féminin, j'ajoute :

Placé devant un nom ou un adjectif, « demi » est invariable :

une demi-heure, des demi-frères, des petits pois demi-fins

Placé derrière un nom, « demi » peut prendre la marque du féminin, mais jamais celle du pluriel :

deux heures et demie, trois mois et demi

N.B. La locution « à demi », qu’on trouve dans « à demi-mot » ou « à demi nu », est invariable mais n’est pas suivie d’un trait d’union devant un adjectif.

https://www.projet-voltaire.fr/regles-o … -ou-demie/

14 625

Excellent complément, Hippo.
Pour ma part, je ne suis jamais arriver à rentrer cette règle dans ma tête, et à chaque fois que j'ai à écrire un composé avec demi, je vérifie.
Annonce :
Échangerais une mémoire de 83 balais contre deux de 40. 

14 626 (Modifié par Hippocampe 14/11/2019 à 12:57)

Merci,R ! Seulement, je ne suis pas sûr de comprendre ce complément. Je l'ai recopié sans y réfléchir car je connaissais la règle.

Pourquoi doit-on écrire "demi-heure" et non "demie-heure" ? Qu'est-ce qu'est "demi", du point de vue grammatical ?

14 627

Un adjectif un peu capricieux,  comme nu dans nu-tête !

14 628

Bonjour lamaneur,

Il y en a beaucoup, des capricieux ?
Pourquoi des traits d'union dans demi-heure ou nu-tête ?

14 629 (Modifié par Jehan 14/11/2019 à 18:01)

Pas d'autres capricieux analogues, à ma connaissance.
Quant au trait d'union, ça va, ça vient.
Voir en bas des pages DEMI, IE et NU, NUE les paragraphes Prononc. et Orth.
https://www.cnrtl.fr/definition/demi
https://www.cnrtl.fr/definition/nu

14 630

Houh, Jehan, c'est bien compliqué. J'essaierai de lire ça à tête reposée.

ricardo a écrit :

...
Annonce :
Échangerais une mémoire de 83 balais contre deux de 40. 

Elle est bien vague, ton annonce.
Cette mémoire, pourquoi veux-tu la lourder ? Elle contient trop de mauvais souvenirs ? Elle n'est plus à même d'aider le cerveau à bien réfléchir ? Elle n'est plus cotée à l'Argus ?
Et pour les "deux de 40", tu prends n'importe lesquelles ?