14 501

Diverses questions de français

même si le Cnrtl ne dit que "mot invariable".

C'est exactement cette lecture qui m'a fait poser la question.
Je m'attendais à voir marqué "interjection".
Il me faut aller voir la signification  de ce dernier mot.
Merci

14 502

Euh ! Il suffit de demander à notre cher Wiki 

14 503

Jehan a écrit :

Dans ces phrases Combien de touristes visitent Paris ? ou "Combien de touristes visitent-ils Paris ?, l'interrogation "Combien de touristes" est sujet du verbe "visitent".

Bonjour,

"Combien de touristes" est sujet, mais alors quelle est la fonction de "ils" ? Un rappel de sujet ? Je ne sais comment dire...

14 504

paulang a écrit :

Euh ! Il suffit de demander à notre cher Wiki 

Merci, mais je ne m'interrogeais pas sur "euh", mais sur le fait que ce soit une interjection, car le TLFi ne mentionne que "mot invariable".
J'ai maintenant consulté la définition exacte du mot "interjection", laquelle était vague pour moi.

14 505 (Modifié par Jehan 18/09/2019 à 16:47)

1. Au point de vue de la forme, les interj. sont a) des cris ou des onomat. : Ah! Eh! Hé! Euh! Ho! Oh! Aïe! Bah! Fi! Chut! Ouf! Zut! Brr! Pf! Pst! Crac! Boum! Paf! b) des subst. accompagnés ou non d'un déterm., d'une prép. : Attention! Ciel! Juste ciel! Dame! Diable! Dieu! Mon Dieu! Par Dieu! Minute! Ma parole! Ma foi! Par exemple! À la bonne heure!

https://www.cnrtl.fr/definition/interjection

Hippocampe a écrit :
Jehan a écrit :

Dans ces phrases Combien de touristes visitent Paris ? ou "Combien de touristes visitent-ils Paris ?, l'interrogation "Combien de touristes" est sujet du verbe "visitent".

Bonjour,

"Combien de touristes" est sujet, mais alors quelle est la fonction de "ils" ? Un rappel de sujet ? Je ne sais comment dire...

On dira que le pronom ils est une reprise anaphorique du sujet...
Ce qui en soi n'est pas une fonction.

14 506

Tu as d'autres exemples de reprises anaphoriques de sujet ?

14 507 (Modifié par Jehan 18/09/2019 à 18:04)

Par exemple dans une tournure d'insistance (emphase) par dislocation :
Paul est venu, lui.

14 508

Pourquoi parler d'inversion du sujet, si le sujet n'est pas ce qui suit le verbe ?

14 509 (Modifié par Jehan 18/09/2019 à 19:33)

En tout cas, Riegel, dans son index, à "Inversion (du sujet)" renvoie à "inversion simple", et à "inversion dite complexe".
C'est le paragraphe "Inversion dite complexe" qui concerne le cas évoqué dans le message d'Hippocampe. Riegel y note que le sujet reste alors placé avant le verbe, mais qu'il est repris après le verbe par la forme du pronom personnel sujet de troisième personne qui s'accorde avec lui.

14 510 (Modifié par gresson 23/09/2019 à 10:37)

Bonjour,

La phrase "On va s'évaporer l'esprit" est-elle selon les règles juste (comme dans s'aérer l'esprit) ou fausse? Les propriétés du verbe "évaporer" me font douter...
Merci !