14 491

Diverses questions de français

D'accord, merci beaucoup !

14 492 (Modifié par Oktobrina 12/09/2019 à 10:32)

Quelle phrase est correcte ?

Combien de touristes visitent Paris ?

Combien de touristes visitent-ils Paris ?

Merci.

14 493 (Modifié par ricardo 12/09/2019 à 10:41)

La première.

La seconde serait employée comme suit :
Les touristes anglais (par exemple) visitent-ils Paris ?

14 494 (Modifié par paulang 12/09/2019 à 12:02)

Je ne serais pas aussi catégorique sans pour autant me prononcer.
Ne dit-on pas avec le sujet inversé : Combien puis-je emprunter ?

14 495 (Modifié par Jehan 12/09/2019 à 13:10)

Les deux phrases d'Oktobrina (avec ou sans inversion) sont toutes deux correctes, et sans différence de de sens. On a le choix.

Dans ces phrases Combien de touristes visitent Paris ? ou "Combien de touristes visitent-ils Paris ?, l'interrogation "Combien de touristes" est sujet du verbe "visitent".

Dans la phrase "Combien puis-je emprunter ?", l'interrogation "Combien" n'est pas sujet, mais COD du verbe "puis". et ne pas inverser (Combien je peux emprunter ? / Je peux emprunter combien ?) relève d'un registre familier.
Pas d'inversion non plus si l'on intercale est-ce que :
Combien est-ce que je peux emprunter ?

14 496 (Modifié par Jehan 12/09/2019 à 14:09)

Voir ici les difficultés.
Je regrette cependant que les exemples de combien de (cas qui nous intéresse) ne soient pas suivi d'une précision sujet ou complément. Je suis incapable de me prononcer.
J'observe que pour Larousse le sujet suit combien de et n'en fait donc pas partie.

14 497 (Modifié par ricardo 12/09/2019 à 17:43)

Combien de touristes visitent-ils Paris ?
Je veux bien mais ça ne me plaît pas, et je n'emploierais pas, le "combien" en tête me dérange .
Ou alors (et encore...) :
De tous les touristes venant en France, combien visitent-ils Paris ?
Tous ces touristes, visitent-ils paris ?

14 498

J'observe que pour Larousse le sujet suit combien de et n'en fait donc pas partie.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … bien#17246
Le groupe nominal (que ce groupe soit sujet ou COD) est ici l'ensemble "combien de + nom", dans lequel "combien de" a pris la valeur d'un déterminant exprimant la quantité : combien d'hommes ?  plusieurs hommes; trois hommes...
La fonction d'un groupe nominal est la même que celle du nom-noyau de ce groupe (ici le nom hommes).

14 499

Peut-on dire que "euh !" est une interjection marquant l'hésitation avant de poursuivre le dialogue ?

14 500

Oui, bien sûr, il s'agit d'une interjection, même si le Cnrtl ne dit que "mot invariable".
https://www.cnrtl.fr/definition/euh