14 391 (Modifié par paulang 17/08/2019 à 16:18)

Diverses questions de français

Pendant qu'on y est rapprochons poser et cartonner, et surtout ôtons la virgule pour ne pas risquer de contourner la feuille. 
Poser la main sur une grande feuille cartonnée et la contourner avec beaucoup de précision à l'aide d'un marqueur.

14 392

Poser la main sur une grande feuille cartonnée et la contourner minutieusement au marqueur.

14 393

Bon, moi aussi je vais mettre mon grain de sel :
S'il y a obligation de mettre l'infinitif :
Sur une grande feuille cartonnée, poser la main et la contourner avec beaucoup de précision à l'aide d'un marqueur.
L'impératif aurait quand même ma préférence.
Sur une grande feuille cartonnée, posez la main et la contournez (ou contournez-la) avec beaucoup de précision à l'aide d'un marqueur.

14 394

C'est beau, "la contournez", mais ça fait français du temps de Molière, quand même... 

14 395 (Modifié par paulang 19/08/2019 à 10:50)

Force est d'admettre que la version de Ricardo ne laisse aucune ambiguïté sur ce que l'on est censé contourner (feuille ou main). J'aurais toutefois conservé minutieusement.
Cela étant, sur un mode opératoire une action = une ligne clairement détaillée, et commencer par le verbe d'action.
- Prendre une feuille format A4  pour un enfant, A3 pour un adulte ;
- Poser la main (doigts ouvert ou pas ?)sur la feuille ;
- Contourner la main...... ;
- ...............

14 396 (Modifié par ricardo 19/08/2019 à 11:34)

- Poser la main (doigts ouvert ou pas ?)sur la feuille ;

Pour ce qui me concerne, vu la grosseur de mes "paluches", si les doigts restent fermés (collés les uns aux autres), je ne vois pas la place pour les contourner avec un marqueur. 

@ Jehan :
"...et me donnez un baiser."

14 397

C'est bien pour cela qu'il faut préciser ce que l'on veut : on peut vouloir faire uniquement le contour extérieur d'une main fermée ou le contour d'une main ouverte. 
Tout cela nous éloigne de la virgule avant le et, mais répond quand même à la question par la suppression dudit et.

14 398 (Modifié par Jehan 19/08/2019 à 20:08)

Bonjour,

J'aimerais vous demander comment on emploie le verbe "insinuer". Lorsque j'ai consulté CNRTL, je n'y ai trouvé aucun emploi de "insinuer+que", mais je trouve une discussion sur un autre site sur cette utilisation. Et apparemment, d'après cette discussion le seul souci est de savoir quel temps utiliser après le "que".

Merci d'avance.

PS : Veuillez prendre votre aise pour me corriger la typographie de mon message ou la syntaxe de mes phrases. Merci encore.

14 399 (Modifié par Jehan 19/08/2019 à 23:10)

Bonjour.

Sur CNRTL, on trouve à l'entrée INSINUER une citation de Proust comportant insinuer que suivi du plus-que-parfait de l'indicatif.  A priori, selon le contexte, n'importe quel temps de l'indicatif ou du conditionnel peut être utilisé...

Pourrais-tu donner le lien vers cette discussion sur un autre site ?Voir aussi

https://www.cnrtl.fr/concordance/insinuer

14 400

Bonjour.

Je vous remercie pour votre réponse.
Voici le lien de la discussion en question : https://dict.leo.org/forum/viewUnsolved … mp;lang=fr

Je m'excuse d'avoir été imprécis dans ma recherche sur CNRTL, je ne regardais que les locutions qui existaient.

Pouvez-vous me dire s'il y a des régles quant à l'utilisation des temps après "insinuer que" s'il vous plaît ?

Merci d'avance.