14 361

Diverses questions de français

Pour moi, l'expression est tout à fait habituelle et s'emploie encore aujourd'hui :
https://www.google.com/search?q=%22nous … mp;dpr=0.9

14 362 (Modifié par Jehan 11/08/2019 à 18:22)

Laoshi, sceptique quant à la correction de cette tournure ?
En ce cas précis, disons que les auteurs de blogs sont en quelque sorte classiques sans le savoir...

14 363

Eh bien il semble que vous ayez raison, mais sur le moment, la phrase a sonné bizarrement à mon oreille. Oreille sélective formée par la coutume sans doute.

14 364 (Modifié par paulang 12/08/2019 à 08:01)

Voir la dernière réponse du forum projet voltaire

Si je vais faire de même = je vais en faire autant alors le en devant la première expression n'a aucune justification.

Par ailleurs dans notre phrase :
je vais faire de mème signifie clairement je vais dormir aussi, également, pareillement alors que faire autant signifierait dormir autant, ce qui n'est pas la même chose.
cet écart expliquerait-il l'ajout de en dans cette expression ?

14 365 (Modifié par Jehan 12/08/2019 à 14:55)

Si je vais faire de même = je vais en faire autant alors le en devant la première expression n'a aucune justification.

Les faits de langue constatés ne se justifient pas toujours de façon "mathématique" et rigoureuse.
Vous vous polarisez sur le "en" de "en faire de même", mais j'ai cité plus haut d'autres expressions indubitablement correctes et usitées dont le "en" est tout aussi difficilement justifiable. Ce pronom "en"  présente dans certains emplois un sens très vague, comme c'est le cas pour certains "que" ou "de".

Dans "autant", il y a effectivement une notion de quantité, et le pronom "en" complète régulièrement d'autres adverbes de quantité, avec une valeur partitive :
en faire un peu ( = faire un peu de cela), en faire beaucoup, en faire assez, en faire trop...
Ce qui explique la présence indispensable du "en" avec ce mot.

C'est vrai que "de même", en toute rigueur,  exprime non pas la quantité, mais la similitude.
Cela dit, c'est peut-être perçu avec le sens de "une quantité similaire", d'où parfois ce "en".

14 366

Bonjour, dans la phrase suivant, le "ne" est-il obligatoire, facultatif ou fautif ? J'ai bien du mal à trancher !

Rarement une guerre ne fit autant de désastres.

Merci d'avance pour votre aide !

14 367

Grammaire
Ne doit pas être accompagné d'un "ne" explétif ("rarement il a pris autant de plaisir", et non ["rarement il n'a pris autant de plaisir"]).

https://www.cordial.fr/dictionnaire/def … rement.php

Mais une discussion plus nuancée ici :
https://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=5244

14 368

Bonjour,

Je viens de lire dans une phrase quelque chose qui me gêne.

Feuilleter des livres d'art en vous concentrant uniquement sur ce que vous évoque les couleurs dans un état second.

Ne serait-ce pas plutôt :

Feuilleter des livres d'art en vous concentrant uniquement sur ce que vous évoquent les couleurs dans un état second.

Merci d'avance et pour l'autre fois également !

14 369

Feuilleter des livres d'art en vous concentrant uniquement sur ce que vous évoque les couleurs, dans un état "second" de concentration, peut être un autre exercice utile.

Il semble en effet que ce sont les couleurs qui évoquent

14 370

C'est bien ce que je me disais !    Merci !!!