14 201

Diverses questions de français

1. Faire entorse à la règle.
2. Faire une entorse à la règle.

Il me semble qu'on doit pouvoir dire les deux encore que d'après les exemples que j'ai vus, la seconde formulation paraît plus répandue.

Autre question : peut-on mettre ce qu'on veut dans cette tournure?

Oui. Le mot entorse est pris alors dans le sens d'exception.

14 202

Merci. Bonne journée.

14 203

Bonjour,

Est-ce que le pronom relatif doit se trouver derrière rien ou peut-on le déplacer un peu?

Rien ne me manque qui puisse m'aider à résoudre ce problème.

Rien qui puisse m'aider à résoudre ce problème ne me manque.

MERCI

14 204

Les deux formulations sont, de mon point de vue, correctes. Je me demande toutefois si elles ne souffrent pas d'une absence de virgule.

14 205

Je ne pense pas qu'il manque une virgule dans l'une ou l'autre formulation...

14 206

Mais je ne comprends pas pourquoi on peut séparer l'antécédent et le pronom relatif  si je ne me trompe, ce n'est pas possible normalement, non?

14 207

C'est relativement rare, mais cela peut arriver.
Quelques exemples cités par Lamaneur dans le message 7 de cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … edent.html

14 208

Bonjour,

Dans des expressions comme preuves à l'appui, exemples à l'appui, comptages à l'appui isolées par des virgules, est-il judicieux de considérer à l'appui comme une locution adjectivale ou, mieux encore, comme une postposition ?

Le tout fonctionne à mon sens comme un complément circonstanciel adverbial, à l'instar de l'ablatif absolu en latin : [des] preuves [étant] à l'appui, [des] exemples [étant] à l'appui, etc.

Des avis ?

14 209

Bonjoir.

Oui, on peut considérer ici à l'appui comme un groupe prépositionnel à valeur adjectivale.
Entre virgules, preuves à l'appui peut être effectivement considéré comme une construction absolue, un CC à valeur adverbiale.

14 210

Bonsoir
s'il vous plait, pouvez-vous m'expliquer la différence entre "les serfs" et les "vassaux" dans la société féodale? j'ai cherché sur le dictionnaire mais je n'ai pas compris.
pour moi les deux mots renvoient à la même chose: une personne attachée à un seigneur. Mais je ne suis pas très sûre!