14 181

Diverses questions de français

Bonjour,

Ai-je raison quand j'écris ceci :
je dois à la vérité de dire qu'il fait beau ?

Si j'ai raison, comment explique-t-on le "de" ?

14 182

Tu as raison. Es-tu étonné par "de" dans cette phrase :
Je dois à mon frère de m'avoir fait découvrir le jazz.

14 183

À dire le vrai, je ne suis étonné ni par ta phrase ni par la mienne. C'est une expression que j'utilise naturellement, seulement je viens de me rendre compte que je ne savais pas l'expliquer. Comment l'analyse-t-on ?

14 184 (Modifié par Aurora89 09/06/2019 à 18:04)

Bonjour,

Peut-on construire "capable" avec un infinitif passif?

Penses-tu qu'elle soit capable d'avoir tué son mari?

Il y a eu beaucoup de jeunes capables d'avoir passé un an à l'étranger.

Pierre et son collègue ont la même intention, à savoir de devenir riches sans trop travailler.

Faut-il accorder l'adjectif riche?

Merci

14 185

Peut-on construire "capable" avec un infinitif passif?

Oui. Exemple : Il est capable d'être reçu à ce concours difficile.

Pierre et son collègue ont la même intention, à savoir de devenir riches sans trop travailler.

Faut-il accorder l'adjectif riche?

Oui. deux sujets => adjectif au pluriel.

14 186

Bonsoir, je me demande si je dois répéter la préposition «dans» dans la phrase suivante:
1- Le fantastique et l'ambiguïté dans La Morte Amoureuse et Arria Marcella de Théophile Gautier.
Ou bien
2- Le fantastique et l'ambiguïté dans La Morte Amoureuse  et dans Arria Marcella de Théophile Gautier.

14 187 (Modifié par paulang 10/06/2019 à 01:21)

Si j'en crois ceci il ne faut pas répéter.
Pour qui ne connait pas l’œuvre de Gautier votre phrase peut cependant poser problème : s'agit-il d'un ou de deux titres ? Peut-être serait-il préférable d'écrire :
Le fantastique et l'ambiguïté dans les romans La Morte Amoureuse et Arria Marcella de Théophile Gautier.

14 188

Oui votre remarque est tout à fait pertinente: si on ne connait pas les deux titres, la phrase pourrait être mal comprise. Merci beaucoup pour votre suggestion de reformuler la phrase, ça me sera utile.

14 189

Bonjour,
Est ce qu'on peut utiliser cette formule: " Porte toi bien " a la fin d'une discussion avec n'importe qu'elle personne ou bien elle a un sens plus affectueux ?
Merci

14 190

" Porte toi bien "
Pas avec n'importe qui, cette phrase - familière - peut être employée avec un ami ou un parent, que l'on tutoie.