14 161

Diverses questions de français

Jehan a écrit :

Oui, mais n'oublie pas la majuscule au début de la phrase...

Ainsi que l'espace avant le point d'interrogation... en français.

14 162

kenza H a écrit :

Ouiii .. il y a le pluriel c'est '' les cheveu ''
Mais il y a quelqu'un qui m'a dit qu'il n'y a pas le singulier de ce mot .. alors on ne peux pas dire '' le cheveu'' est c'est un mot partitif ...
Est ce que c'est  correct ça .. je veux mieux la réponse avec une explication

Le cheveu, un cheveu, les cheveux, des cheveux. Singulier et pluriel existent.
Je me demande si tu ne confonds pas avec une autre langue (à propos, quelle est ta langue maternelle ?) ; par exemple, on peut se poser cette question en anglais "hair".

14 163 (Modifié par paulang 22/05/2019 à 15:38)

Vous verrez ici que cheveu n'entre pas dans la liste des mots toujours au pluriel et trouverez, je l'espère, les explications complémentaires que vous souhaitez.

14 164

Bonsoir,

je rencontre souvent ce genre de phrase : « Les exemplaires suffisamment préservés pour apprécier leur morphologie… », à mon avis fautives, sinon elliptiques.

Pour moi, l'écriture correcte serait : «  Les exemplaires suffisamment préservés pour qu’on puisse apprécier leur morphologie… »

Qu'en pensez-vous et comment s'appelle cette faute, si c'en est une ?

merci.

14 165

Encore une anacoluthe !

14 166 (Modifié par Jehan 24/05/2019 à 18:13)

Bien sûr, une anacoluthe !
Merci Lamaneur.

14 167 (Modifié par gambit 31/05/2019 à 22:45)

Bonsoir à toutes et tous.
Merci de m'aider de trouver la réponse à une question assez facile et dificile en même temps. On termine, d'habitude, les courriels par les mots de politesses, cordialement, amitié, sincèrement, etc et après on ajoute le prénom. C'est le cas des courriels entre les amis ou bien entre les collègues de travail. Et ce qui m'intéresse : comment, d'habitudes, les directeurs des sociétés terminent-ils leurs courriels à leur manageurs? Ma Présidente termine ses courriels par Madame et ajoute le nom. À vrai dire, je trouve l'utilisation du mot Madame dans le courriel un peu bizare et déplacée. Bien possible que je me trompe et que sa manière est juste et correcte.
Amitié.

14 168

Voir 3 ici

14 169

Merci, paulang. Sophie a confirmé que j'ai raison et ce parce que je connais ma présidente depuis des années et on échange des messages régulièrement.

14 170

...je connais ma présidente depuis des années et on échange des messages régulièrement.

Un peu pédante la "présidente", si, à un collaborateur de longue date,  elle signe ses méls "Madame Tartenpion".

Le prénom suivi du nom passerait beaucoup mieux à mon avis " Rosalie Tartempion".