14 061

Diverses questions de français

Bonsoir,

à mon village est COI

Le à fait partie du complément ?

14 062

Oui, la préposition introduisant un complément en fait partie.
Le complément indirect est un groupe prépositionnel.
Ici, nous avons un groupe prépositionnel à noyau nominal, le nom-noyau étant village.

14 063

Mille mercis, J.

On peut avoir un complément qui est un groupe de mots dont le mot principal est un verbe à l'infinitif ? (Je n'utilise sûrement pas les bons mots pour poser ma question.)

14 064 (Modifié par Jehan 27/04/2019 à 00:21)

Oui, bien sûr. C'est même fréquent.
Les prépositions introduisent souvent des compléments dont le noyau est un verbe à l'infinitif :

Il part sans dire un mot.
On utilise ce passage pour traverser la rue.
Je pense à éteindre la lumière.
Etc.

14 065

Je t'avais déjà questionné à ce sujet il y a très longtemps et j'avais depuis oublié le nom de cette chose grammaticale. Je croyais à tort que c'était une "proposition infinitive".
J'aime cette chose car quand je parle et que je sens que je ne sais pas bien terminer ma phrase, je remplace ce que je voulais dire par un complément dont le noyau est un verbe à l'infinitif. Je trouve ce type de complément très pratique.
À l'écrit c'est différent : je peux m'arrêter et prendre le temps de voir comment terminer ma phrase.

Encore merci.

14 066 (Modifié par Specifique 27/04/2019 à 16:15)

floreale a écrit :

Ambiguïté sémantique : Une forme est sémantiquement ambiguë si on peut lui faire correspondre au moins deux sens distincts.

Malgré l'amputation de quelques bons joueurs, l'équipe des seniors s'est battue pour gagner.
Les joueurs sont amputés ou l'équipe est amputée ... ,

Ah oui, je l'avais pas vu comme ça ! merci .

Dans l'énoncé "les jeunes se disent plus ambitieux que leurs aînés", on me demande si je peux le prononcer de 2 manières, avec deux sens différents . J'ai dit que non. Mais j'aimerais en être sûre ! Merci beaucoup !

14 067

Tu dis bien "prononcer", et sans modifier l'ordre des mots, ni ajouter une ponctuation ?

14 068

Bonjour,

Peut-on utiliser "jusqu'à" après un verbe transitif indirect ? Si oui, que fait-on de la préposition habituelle ?

Bénéficiez (de) jusqu'à moins 20%.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

14 069

Cette phrase commerciale cumule les laideurs. Notamment avec ce "moins" qu'on met à toutes les sauces.
Je n'aime pas beaucoup "bénéficiez de jusqu'à 20% de réduction" mais je ne pense pas que ce soit grammaticalement incorrect.

14 070 (Modifié par Jehan 28/04/2019 à 13:55)

Notamment avec ce "moins" qu'on met à toutes les sauces.

Merci, je vois que je ne suis pas seul à détester cette mauvaise habitude.