14 051

Diverses questions de français

Bonjour,

Est-ce que l'on sait d'où vient l'expression "armée mexicaine" quand on parle d'une organisation où la responsabilité est complètement diluée et où il y a plus de donneurs d'ordre que d'exécutants ?

Un grand merci !

14 052

Tu n'as pas cherché sur internet ?
http://www.linternaute.fr/expression/la … mexicaine/

14 053

Sans aucune prise de position partisane, on peut donner comme exemple actuel les "Gilets jaunes".

14 054

Bonjour,

Sauriez-vous m'expliquer quelle est la différence entre :

"on peut adhérer à un club et participer à des activités lors de rencontres pour créer du lien social."

et

"on peut adhérer à un club et participer à des activités lors des rencontres pour créer du lien social."

Mon hypothèse est qu'il s'agit d'une simple différence entre locution prépositionnelle "lors de" et article défini contracté "lors de + les". Mais comme je suis pas un as de la grammaire, mon expertise s'arrête là...

En vous remerciant,
Korax

14 055

Mon hypothèse est qu'il s'agit d'une simple différence entre locution prépositionnelle "lors de" et article défini contracté "lors de + les". Mais comme je suis pas un as de la grammaire, mon expertise s'arrête là...

N'étant pas non plus un as de la grammaire, je vois la même chose que toi. Indéfini dans le premier cas, défini dans le second.
Que vont nous dire les experts ?

14 056

En attendant, avis d'une non experte ( ) : personnellement je vois une nuance de sens:
"lors de rencontres": ces rencontres ont un aspect informel.
"lors des rencontres": ces rencontres sont planifiées.

14 057 (Modifié par Jehan 24/04/2019 à 12:21)

Ce qui rejoint la différence article indéfini / article défini.
Ce qui est défini est prévu, planifié, ou du moins connu.

14 058

bonsoir
dans la phrase: je pense à mon village.  est ce-que le verbe penser est transitif? pourquoi?
dans la phrase :je suis né dans mon village. est ce-que le verbe naitre intransitif? pourquoi?

SVP quand le cc de lieu prive le verbe d'etre transitif?

Grand Merci à toutes et à tous

14 059

Bonsoir.

Je pense à mon village.
Dans cette phrase, le verbe penser est transitif indirect.
à mon village est COI (complément d'objet indirect, introduit obligatoirement, pour le verbe penser, par la préposition à).
Je suis né dans mon village.
Le verbe naître est toujours intransitif.
Il  peut être simplement complété par des compléments circonstanciels (ici le CC de lieu dans mon village).

14 060

Donc, je dirai aux élèves qu'il ya des verbes transitif par nature.
Est ce-que vous etes d'accord avec moi?