14 041

Diverses questions de français

Hippocampe a écrit :

Cette phrase est du charabia. Que veux-tu dire ?

Dans la phrase :

Si j'avais été plus riche, j'aurais acheté cette robe mais cette dernière avait été trop chère.

Grammaticalement, il y a un lien logique symbolisé par le connecteur "mais".

Sémantiquement, il n'y a aucune logique entre les deux propositions liées par "mais".

Non ?

14 042 (Modifié par lamaneur 21/04/2019 à 10:54)

Je suis un peu perdu aussi. Que veux-tu montrer ? Qu'on peut écrire des phrases qui n'ont pas de sens, ou du moins pas  de sens obvie ?
Qu'on peut utiliser le "mais" n'importe comment et en dépit du bon sens ?
"Aujourd'hui, c'est le jour de Pâques mais le fer est insoluble dans l'eau".

14 043

Désolé. C'est vrai que ma question n'était pas facile à appréhender sans avoir vécu la situation qui m'est arrivée pendant mon cours. Cette apprenante me demandait pourquoi on utilise l'imparfait et pas le plus-que-parfait dans la dernière partie de la phrase. Je n'ai pas su lui répondre, je pensais qu'il y avait une explication grammaticale, mais a priori c'est seulement lié au sens de la phrase qui est différent selon le temps utilisé, c'est ça ?

14 044 (Modifié par gambit 21/04/2019 à 22:54)

Bonsoir à toutes et à tous.
J'ai honte et c'est vrai, mais je ne peux pas comprendre ce que c'est que ça
Le certificat de consignation électrique.
Je pense que le mot consignation vient du verbe Consigner-давати інструкції (українська)
Est-ce qu'on peut dire autrement, par exemple comme ça
Le certificat qui indique/donne les consignes ce que l'électricien doit accomplir avant de procéder à la remise en état tel ou tel équipement/installation.

Et en plus, merci d"expliquer la difference entre équipement électrique et installation électrique.
Bon soir à vous.
Et merci.

14 045

J'ai trouvé ça sur le sujet: https://www.habilitation-electrique.org … nfc-18-510

14 046

floreale a écrit :

Ambiguïté sémantique : Une forme est sémantiquement ambiguë si on peut lui faire correspondre au moins deux sens distincts.

Les joueurs sont amputés ou l'équipe est amputée ... ,

C'est bien ce qu'on appelle une phrase amphibologique, non ?

14 047

Il semblerait en effet. Tu as l'air d'avoir une vraie collection de termes techniques concernant le langage et le style. D'où te vient cette déformation ? 

14 048

Non, j'en ai peu alors je les étale comme je peux.

14 049

Hypocrite Hippocampe! 

14 050