14 021

Diverses questions de français

Muet.

14 022 (Modifié par Jehan 15/04/2019 à 12:15)

Gresson a écrit :

"Hilarant" et "hilare" ont-ils un h aspiré ou muet?

Muet, comme vient de te l'indiquer Laoshi.
Quand tu hésites, il te suffit de consulter un dictionnaire usuel.

Le Petit Larousse signale les mots à h aspiré par un astérisque : *HOULE
Absence d'astérisque pour les mots à h muet : HILARE

Le Petit Robert les signale par une apostrophe au début de la transcription phonétique :
HOULE ['ul]
Absence d'apostrophe pour les mots à h muet : HILARE [ilaR]

14 023

D'accord, merci beaucoup pour cette précision Jehan.

Je viens de lire "Cet autre chose, c'est un manque".
Ne faut-il pas écrire "cette"?
Merci.

14 024

Oui. Bien sûr. Chose étant féminin, il faut logiquement écrire cette.
Sauf si l’on fait de autre chose un ensemble neutre indéfini comme quelque chose.
Exemple : Elle avait un petit quelque chose de spécial

14 025 (Modifié par Bayard 18/04/2019 à 18:44)

Bonjour,

Selon le Grevisse, lorsque l'épithète est détachée en début de phrase, elle doit avoir avec l'idée exprimée par le verbe de la principale "une relation, selon les cas, de temps, de cause, de concession ou de temps (ce que l'on pourrait rendre par une proposition conjonctive adverbiale de temps, de cause, etc)".

Que faut-il comprendre par une relation de temps ? Une épithète détachée en début de phrase qui apporte une simple information temporelle, sans lien évident avec le verbe de la principale, n'est-elle pas à sa place ?

Exemple :

Ecrit en 2015, ce livre est une des œuvres majeures de l'auteur.

Cette phrase ne correspond peut-être pas tout à fait aux critères énoncés. Contrairement à celle-ci, à mon sens :

Lancé en 1990, cet aspirateur est vite devenu un incontournable. (=depuis qu'il a été lancé en 1990, cet aspirateur est devenu un incontournable, l'équivalent en proposition conjonctive adverbiale me semble plus évident).

Merci d'avance pour votre aide.

14 026 (Modifié par Jehan 18/04/2019 à 19:23)

Ecrit en 2015, ce livre est une des œuvres majeures de l'auteur.
Même si c'est souvent le cas, une épithète détachée n'exprime pas forcément une nuance circonstancielle définie.
Celle-ci  met simplement en relief une caractéristique de ce livre, et n'est donc pas l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle de temps.

14 027

Merci ! On peut donc considérer la phrase comme bien construite ?

14 028

Bien sûr !

14 029

Bonjour,

Quel est la valeur des trois "en" (et par ailleurs est-ce correct, faut-il ou peut-on en supprimer un?) dans la phrase : "J'ai redonné à Marcel ses bouteilles de vin, en lui en en substituant une par de l'eau discrètement."

Merci de votre réponse.

14 030

Je ne suis pas certain que les deux en collés se justifient. en = bouteille de vin
"J'ai redonné à Marcel ses bouteilles de vin, en lui en substituant une par de l'eau discrètement."

Quoi qu'il en soit, c'est mal construit car une = bouteille et non le contenu que vous avez substitué

Entre nous malhonnêtement serait plus approprié que discrètement.