13 751 (Modifié par Jehan 12/02/2019 à 00:13)

Diverses questions de français

Gresson a écrit :

En règle générale "étonner" s'ensuit du subjonctif : "ça m'étonnerait qu'elle prenne ce train."
Mais lorsqu'il est utilisé ironiquement avec la formule "tu m'étonnes !" , doit-il prendre l'indicatif? "Tu m'étonnes qu'il a/ait réussi!"

Bonsoir.

"S'ensuivre" signifie "résulter, découler".
Dis plutôt "est suivi du subjonctif".
Tu as déjà posé la même question le 8 décembre :

Gresson a écrit :

"Tu m'étonnes qu'ils ont une maison comme ça !"
"Tu m'étonnes qu'ils aient une maison comme ça !"
L'utilisation du présent serait préférable étant donné que l'action est certaine, cependant le subjonctif sonne mieux et me fait dire qu'il y a une règle que je ne prends pas en compte, pouvez-vous m'éclairer?

Et je t'ai répondu :

Jehan a écrit :

Dans "Tu m'étonnes" ( tout comme dans "Ça m'étonne"ou "Ça ne m'étonne pas") il y a l'expression d'un sentiment, d'un point de vue à propos du fait. Ce qui privilégie nettement le subjonctif, malgré la réalité du fait.

13 752

Merci pour cette correction du verbe "s'ensuivre".
Mille excuses pour cette répétition, je me disais bien que le problème m'était déjà passé par la tête...

13 753

Eh oui, l'emploi ironique "Tu m'étonnes que... " équivalant en fait à "Je ne trouve pas du tout étonnant que...", le subjonctif va quasiment de soi.

13 754

bonjour tous le monde, je suis nouvelle au site  et je cherche quand on dit
confiance en soi  et confiance en lui

13 755

Confiance en soi renvoie à un sujet indéterminé.
Confiance en lui renvoie à un sujet identifié.

13 756

Bonjour,

Sa mère l'invita à un dîner auquel son nouveau compagnon aussi serait présent / allait être présent.

Peut-on exprimer la postériorité par le conditionnel? Ou le conditionnel n'exprime-t-il seulement la postériorité dans le discours indirect?

Merci

13 757 (Modifié par ricardo 13/02/2019 à 13:37)

Le conditionnel a sa place dans cette phrase.
"Allait être présent" laisse entendre une certaine gêne, il me semble, une sorte d'avertissement.
Par contre, je supprimerais le "aussi".
Sa mère l'invita à un dîner auquel son nouveau compagnon serait présent.

13 758

Ah, ok, appelle-t-on ce conditionnel "futur du passé"?

13 759

Oui.

13 760

Bonjour

dit-on:

Je dois absolument augmenter mon rythme de travail? / travailler plus rapidement? (<- préférable?)