13 731 (Modifié par Jehan 05/02/2019 à 21:45)

Diverses questions de français

Spécifique a écrit :
Jehan a écrit :

Bonsoir.

Une euphorie artificieuse chercherait intentionnellement à tromper quelqu'un.
C'est l'idée de ruse et de manigance qui prédomine.
Une euphorie artificielle est simplement un peu forcée, pas très spontanée, pas très naturelle. On se force à paraître euphorique malgré la situation.

D'accord, merci !!
Mais du coup on est d'accord que concrètement les deux sont justes... non?

Tout dépend du contexte.

Quand on se force à paraître euphorique malgré une situation fâcheuse, c'est artificiel, mais ce n'est pas forcément par ruse ou par volonté de nuire en trompant quelqu'un. Ce n'est donc pas forcément artificieux !

13 732

lamaneur a écrit :
iceiam312 a écrit :

"Il n'est rien que vous possédiez dont je ne réussisse à m'emparer" est la citation exacte.
J'ai beau chercher, et je n'ai rien trouvé.

Mes questions:
1)Je voulais savoir comment vous traduiriez:
"Il n'est rien". Serait-ce "il n'y a rien" ?

Oui, exactement. Il n'est rien que vous possédiez... = Il n'y a rien que vous possédiez...

iceiam312 a écrit :

2)Pourquoi le verbe "posséder" a-t-il été utilisé au subjonctif? Et aussi pour "Réussir". (est-ce normal après une telle expression (Above)- Il y a un régle

Oui, subjonctif obligatoire après cette expression négative :
Il n'est rien que je veuille plus que ça.
Il n'y a rien qui m'émeuve  autant.

Ne fais rien qui te mette en danger.
Je ne mange jamais rien qui ne soit frais.

iceiam312 a écrit :

3)Quelle était la signification du mot "ne" avant les deux verbes? (Apparemment "réussir" n'appartient pas aux verbes desquels nous pouvons enlever le "pas"

C'est le "ne" de négation. La suppression (facultative) du "pas" est rendue possible, non pas à cause de la nature du verbe "réussir", mais à cause de la structure de la phrase.
Il n'est rien ici dont je n'ai l'usage.
il n'est rien que l'amour ne puisse affronter

Merci infinitivement pour votre réponse très claire!
Mais j'ai fait une petite erreur (ça aurait dû etre "Il n'est rien que vous ne possédiez dont...")  du coup je voudrais savoir pourquoi ce "ne" a été mis là. Si c'est pour la même raison que le "ne" du autre verb (réuissir).. est ce que ça implique qu'on doit mettre un "ne" après tous les verbs qui suivent cette locution "il n'est rien que".
Et Dernièrement, Est-ce que la même régle s'applique pour "il n'y a rien que", ou juste pour "il n'est rien que"
Merci!!!!

13 733 (Modifié par ricardo 06/02/2019 à 00:50)

Il s'agit là du "ne" explétif qui est plutôt employé dans le langage soutenu, mais il n'est pas indispensable.
Personnellement, j'aime assez cette forme et je n'hésite pas à l'employer..

Oui, pour ta dernière question, c'est identique.

13 734

paulang a écrit :

le figaro

Merci.

13 735 (Modifié par Jehan 06/02/2019 à 17:10)

Bonjour à tous.

J'aurais besoin de votre aide concernant la conjugaison du verbe écrire dans la phrase suivante :
" Que ces carnets soient les premiers d'une longue série écrite de ta main".

J'ai un doute, dois-je écrire " écrite " ou "écrits"? Dois-je accorder le verbe écrire avec les carnets ou avec la longue série?

Merci infiniment pour votre aide!!

13 736 (Modifié par Bayard 06/02/2019 à 17:04)

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant la chose suivante : est-il maladroit d'accoler à un même un nom un adjectif et une proposition relative ? Pourrait-on même juger cela fautif ?

Exemple :

L'avion bénéficie d'éléments nouveaux, qui assurent un meilleur confort.

Une fois de plus, je vous remercie d'avance pour votre aide toujours précieuse !

13 737

C'est parfaitement correct , aucune inquiétude à avoir !

13 738

Il est possible que certains dictateurs de la langue aient un jour dit qu'on ne devait pas faire de semblables attelages mais ils sont en pratique très courants et normaux.
On peut en revanche se poser la question de la virgule.

13 739

Bonjour.

Ce n'est pas un problème de conjugaison.
Un participe passé (écrite / écrits) employé sans auxiliaire n'est pas une forme conjuguée, il s'accorde comme un adjectif.
C'est la longue série qui sera écrite.

13 740

Telle que ta phrase est construite, il faut nécessairement "écrite".
Mais on peut préférer une phrase un peu modifiée :
" Que ces carnets soient les premiers d'une longue série à être écrits de ta main".
car là, on peut facilement sous-entendre "carnets" après "série".
Avec un peu moins de naturel, on pourrait aussi concevoir ce sous-entendu si l'on place une virgule :
" Que ces carnets soient les premiers d'une longue série,  écrits de ta main".