13 721

Diverses questions de français

Bonsoir! Je suis tombé sur cette citation d'un film (Indiana Jones) et je voulais savoir si quelqu'un pourrait expliquer le grammar en usage ici.

(https://youtu.be/WuSHKGyDJBI?t=41 @ 0:41 seconds)
"Il n'est rien que vous possédiez dont je ne réussisse à m'émparer" est la citation exacte.
J'ai beau cherché, et je n'ai rien trouvé.

Mes questions:
1)Je voulais savoir comment vous traduiriez:
"Il n'est rien". Serait-elle "il n'y a rien" ?

2)Pourquoi le verbe "posseder" a-t-il été utilisé au subjonctif? Et aussi pour "Réuissir". (est-ce normal après une telle expression (Above)- Il y a un régle

3)Quelle était la signification du mot "ne" avant les deux verbs? (Apparemmennt "réuiss" n'appartient pas aux verbs desquels nous pouvons enlever le "pas" (https://www.lawlessfrench.com/grammar/ne-litteraire/)

Merci d'avance. (L'anglais est ma langue maternelle donc tout ci-dessus est du nouveau pour moi )

13 722

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider et m'expliquer la différence entre "avant deux jours" et "deux jours avant" en me donnant aussi des exemples

Merci

13 723 (Modifié par ricardo 05/02/2019 à 15:41)

Mes questions:
"Il n'est rien". Serait-elle "il n'y a rien" ?

C'est ça.
Pas le temps  en ce moment,mais attends pour le reste.

EDIT :
Encore un peu de patience, j'ai un doute et je cherche.

@ Aurora :

Pourriez-vous m'aider et m'expliquer la différence entre "avant deux jours" et "deux jours avant" en me donnant aussi des exemples

Avant deux jours. exemple : "J'ai bien reçu votre lettre, et je vous y répondrai avant deux jours."
C'est à dire : du moment présent à maximum deux jours.
Deux jours avant. Exemple :  "Ce crime a été perpétré deux jours avant que j'arrive".

13 724 (Modifié par Jehan 05/02/2019 à 14:00)

Bonjour à tous !
Je suis en M1 de littératures comparées et un de mes ouvrages est Le Horla de Maupassant.

En fait, la phrase qui m'intrigue est celle-ci :"J'aime ma maison où j'ai grandi".
On attendrait normalement "la maison où j'ai grandi" et il y a donc une sorte de "répétition de possession". Je vois bien qu'il s'agit sans doute d'une figure de style mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas son nom.
Si j'avais vous pouviez m'éclairer, cela me serait très utile pour la suite de ma sous-partie.

Merci à vous !

13 725 (Modifié par Jehan 05/02/2019 à 15:17)

Bonjour.

Je ne pense pas qu'on puisse parler ici de "répétition de possession".
Si je dis simplement J'aime la maison où j'ai grandi, je ne dis pas si j'y habite encore. Et la maison où j'habite  - ma maison - n'est pas forcément celle-là.  La maison où j'ai grandi n'est pas forcément encore la mienne.
En revanche, si je dis J'aime ma maison où j'ai grandi, je dis que j'aime la maison que j'habite, et que c'est la maison où j'ai grandi.
Je ne vois aucune redondance, ni effet de style particulier.

13 726 (Modifié par Jehan 05/02/2019 à 16:54)

Bonjour,

Lorsqu'on parle du courant philosophique des Lumières, utilise-t-on le féminin ou est-ce l'idée de courant philosophique est toujours implicite et appelle le masculin?

Dit-on par exemple:
Les Lumières sont parvenues à libérer la pensée.
ou
Les Lumières sont parvenus à libérer la pensée. ?

Merci.

13 727

le figaro

13 728

Merci jusqu'à maintenant pour l'avoir confirmé.
j'attends l'expliquation pour le reste. Pas de precipitation!

13 729

iceiam312 a écrit :

"Il n'est rien que vous possédiez dont je ne réussisse à m'emparer" est la citation exacte.
J'ai beau chercher, et je n'ai rien trouvé.

Mes questions:
"Il n'est rien". Serait-ce "il n'y a rien" ?

Oui, exactement. Il n'est rien que vous possédiez... = Il n'y a rien que vous possédiez...

iceiam312 a écrit :

2)Pourquoi le verbe "posséder" a-t-il été utilisé au subjonctif? Et aussi pour "Réussir". (est-ce normal après une telle expression (Above)- Il y a un régle

Oui, subjonctif obligatoire après cette expression négative :
Il n'est rien que je veuille plus que ça.
Il n'y a rien qui m'émeuve  autant.

Ne fais rien qui te mette en danger.
Je ne mange jamais rien qui ne soit frais.

iceiam312 a écrit :

3)Quelle était la signification du mot "ne" avant les deux verbes? (Apparemment "réussir" n'appartient pas aux verbes desquels nous pouvons enlever le "pas"

C'est le "ne" de négation. La suppression (facultative) du "pas" est rendue possible, non pas à cause de la nature du verbe "réussir", mais à cause de la structure de la phrase.
Il n'est rien ici dont je n'ai l'usage.
il n'est rien que l'amour ne puisse affronter

13 730

Jehan a écrit :

Bonsoir.

Une euphorie artificieuse chercherait intentionnellement à tromper quelqu'un.
C'est l'idée de ruse et de manigance qui prédomine.
Une euphorie artificielle est simplement un peu forcée, pas très spontanée, pas très naturelle. On se force à paraître euphorique malgré la situation.

D'accord, merci !!
Mais du coup on est d'accord que concrètement les deux sont justes... non?