Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer.

Bonjour,
Je suis en première S, et j'ai appris hier matin que j'avais une dissert à faire pour demain, et je n'en ai jamais faite.
Le sujet est le suivant :

"Dans Le Barbier de Séville, Beaumarchais fait dire à Figaro : « je me presse de rire de tout avant d'être obligé d'en pleurer ». Pensez-vous que cette citation permet de définir le genre de la comédie ?"

J'ai écrit ma première partie, mais j'ai peur de faire un hors sujet (je pense étudier en deuxième partie le fait de pleurer dans la comédie).
Quelqu'un peut-il me dire s'il pense que je fais fausse route ?
Merci d'avance.

La comédie existait déjà dès l’Antiquité avec pour origine le culte voué à Dionysos (dieu du vin). Aristote (II siècle avant JC) définissait ce genre théâtral comme « un poème dramatique d’intrigue qui met en scène des personnages de basse condition dans des actions tirées de la vie quotidienne. » Si ce genre existait d’ores et déjà bien avant notre ère, nous remarquons qu’il a subsisté et s’est répandu dans de nombreux pays européens, tels que l’Italie, l’Espagne et la France. Au XVIII e siècle, Beaumarchais exprime, par le biais de Figaro (personnage principal du Barbier de Séville) l’idée suivante : « Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer. » Peut-on donc penser que la comédie, genre théâtral à part entière, implique que les apparences comiques occultent son côté tragique ?
S’il est vrai que le but de la comédie est de faire rire en raillant les défauts de la société, elle pourrait cependant nous faire pleurer en l’absence de comique.

Je vais dans un premier temps examiner la « face cachée » de la comédie.