Méthode de la dissertation - Conseils

Bonjour , je suis en seconde , et je n'ai encore jamais eu a faire de dissertation.
Aujourd'hui , mon professeur de français nous a à peine montré comment une dissertation se présente ( sans aucun exemple ) , et à la fin de l'heure nous a annoncé que demain nous aurions un devoir sur table , une dissertation sur Germinal d'Emile Zola alors que nous ne savons même pas comment procéder.
J'aimerais savoir si vous avez des conseils a me donner , car je me demande vraiment comme je vais faire.
Merci d'avance.

Bonjour, tu pourrais déjà regarder les fiches présentes sur ce site, et qui expliquent la méthode de la dissertation.

(C'est dans Outils puis fiches méthodes)

Votre professeur vous a fait lire Germinal en classe ou bien tu ne connais pas du tout l'oeuvre ?

On a étudié l'oeuvre en classe.

bonjour,
j'ai un devoir sur la dissertation et je n'ai pas compris le cours que nous a donné le prof. je voudrai savoir comment construire un plan thématique, dialectique et analytique.

salut ,
tassure tout d'abord , la méthodologie de la dissertation est disponible sur le forum . Mais pour t'éclairer briévement je vais te donner quelques indications .
plan dialectique : ce plan s'applique sur les sujets ou l'on te demande ton avis .
exemple : pensez vous que ......
ainsi ton plan pourrait prendre cette forme :
-Oui
-Mais
tu peux aussi ajouter en 3éme partie une synthése qui élargit la perspective .

Le plan thématique : C'est une sorte d'exposé
exemple : De quelles ressources disposent le théâtre pour .......
ton plan suivra la forme d'un exposé habituel

Pour le plan analytique , je ne vois pas ce que cela peut - être .