Changer de fac en cours d'année

Bonjour,

Je suis désolée, je n'ai pas trouvé de forum adéquat pour poster mon message...
Je viens d'apprendre que (pour des raisons diverses), je vais déménager d'ici la fin de premier semestre (fin décembre, début janvier), dans une autre ville, à des centaines de km de ma fac... Et je suis en contrôle terminal...

Est-ce possible de s'inscrire en cours d'année ? Puis-je faire le second semestre dans la fac de ma nouvelle ville ? Comment cela va-t-il se passer au niveau des examens ? Vais-je devoir rattraper le premier semestre ?... (Est-ce possible ? Je suis en troisième année de Licence de Lettres Modernes)...

Merci d'avance...

Voici ce qui est noté sur le site de l'université de Rennes 2 :

1) les semestres acquis le sont sur la base du relevé de notes fourni par l'université d'origine (ils peuvent donc avoir été acquis par compensation, mais si, et seulement si, l'université d'origine reconnaît ce système) ;
2) lors d'une inscription en cours d'année, (au semestre pair), la note du semestre précédent (semestre impair), obtenue dans l'université d'origine et pendant l'année en cours, est prise en compte même si elle est inférieure à la moyenne, de façon à ce que l'étudiant puisse bénéficier ensuite du système de compensation annuelle en vigueur à Rennes 2 ;
3) les semestres acquis le sont globalement et la note retenue est celle de leur moyenne générale ; les notes obtenues à chaque unité d'enseignement ne seront donc pas prises en compte ;

Il est donc tout à fait possible de changer entre deux semestres. Mais le plus utile serait de te renseigner auprès de la fac d'accueil.

bonjour à tous,

Alors voilà, je suis actuellement en fac de droit à Paris 1 sorbonne,
et ça ne se passe pas très bien.
Etant donné que mon souhait de départ est de devenir professeur des ecoles, je me dis que je me suis embarquée dans une voie difficile, interessante ms chiante, et pas vraiment en lien avec ce métier, même si si je décide de continuer, je n'aurai pas perdu 3 années, car le droit est de ttes manières trèèès formateur et me permet d'acquérir beaucoup de connaissances.
mais comme pour l'instant, j'en suis dégoûté, j'aurais voulu savoir si :

1- je peux changer de fac après un premier semestre ?
2- je peux passer d'une fac de droit à une fac de lettres modernes (surement paris III)  ?
3- si la réussite du premier semestre est indispensable ?
4- Mais aussi, au cas échéant, si je continue cette première année de droit jusqu'au bout, si je peux passer en 2e année de lettres modernes (ceci me parait impossible, mais je demande tjs ! ) et cela que j'ai réussi ou pas réussi ma 1ere année de droit ?

merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre, car là je suis en pleine crise, il faut que je trouve une solution.

(si vs pouviez répondre un peu ds l'ordre de mes questions, ce serait génial,sinon aucun problème, c'est déjà super que vs me répondiez !)

mao

Et si tu appelais Paris 3 ?

tu crois qu'on peut appeler ? il vaut mieux se déplacer non ?

sinon, pr ta réponse à l'autre message, si j'ai bien compris, même avec une moyenne générale du 1 semestre en dessous de la moyenne, je peux passer en fac de lettres ?

merci

Dans le premier cas, il s'agit d'un changement de fac sans changement de filière et motivé par un déménagement. Ce n'est pas du tout la même chose. En général le droit à l'erreur est admis dans les 2 premiers mois, un peu plus s'il est prévu par un double cursus comme droit/éco au 1er semestre.
Dans ton cas, je ne suis guère optimiste, mais tu peux toujours essayer...
Une autre solution, à vérifier, serait de faire le 1er semestre à distance, à Poitiers où il commence en mars. Là ton dossier d'admission en L2 lettres en septembre serait plus étoffé, mais l'année de L2 serait ardue avec le 2ème semestre à valider !

7

Bonjour

j'ai aussi une question à poser .

si la personne ne pouvait suivre de formation scolaire au premier semestre pour ses raison et veux s'inscrire au second semestre pour ne pas perdre une année , va t on l'accepter ?

danielgentil a écrit :

Bonjour

j'ai aussi une question à poser .

si la personne ne pouvait suivre de formation scolaire au premier semestre pour ses raison et veux s'inscrire au second semestre pour ne pas perdre une année , va t on l'accepter ?

Il faut obligatoirement qu'elle s'inscrive administrativement dès maintenant (en fonction des facs, c'est jusqu'à fin novembre), et qu'elle n'aille pas aux inscriptions pédagogiques du 1er semestre, mais à celles du second seulement.

9

et qu'elle n'aille pas aux inscriptions pédagogiques du 1er semestre, mais à celles du second seulement.

Attention, je me suis moi-même inscrit à Paris III et les inscriptions pédagogiques du premier et du deuxième semestres se font en même temps. Il faut donc que tu y ailles dès maintenant.

PS : dépéche - toi si tu veux t' inscrire en lettres modernes, les places partent très vite.

Attention, je me suis moi-même inscrit à Paris III et les inscriptions pédagogiques du premier et du deuxième semestres se font en même temps. Il faut donc que tu y ailles dès maintenant.

Oui, on peut s'inscrire pédagogiquement pour les deux semestres d'un coup, mais une deuxième session d'inscriptions pédagogiques a lieu au début du second semestre (en tout cas à Paris IV, je n'ai pas encore fait mes inscriptions pédagogiques à Paris III, je crois d'ailleurs qu'il n'y en a pas dans ma filière...). Certains élèves des classes prépas rejoignent d'ailleurs les universités au second semestre de cours.