1

Quels peuvent être les buts d'une réécriture ?

Bonjour je suis en 1ére L j'ai une dissertation a faire : "quels sont les buts d'une réécriture?" j'ai pensé a une reformulation qui serait "quelle sont intentions de l'auteur lorsqu'il reprend un texte en y apportant des modifications? est ce une bonne reformulation? et j'ai pensé en plan a mettre les avantages et les inconvénients est ce bon?

2

bonjour!

je pense que ta problématique "quelles sont les intentions de l'auteur lorsqu'il entame le réécriture d'une œuvre?" va bien, pour le plan j'avoue que l'opposition positif/négatif ne me semble pas répondre à cette même question... c'est le but d'un plan, de donner une réponse organisée et progressive à la problématique posée.

je pense plutôt à un plan thématique, par exemple;
      -d'un côté l'auteur reprend un texte pour en souligner les aspects notoires, importants (style, ton, rythme, thème...) qui en ont fait un texte clé, original, marquant dans son époque,
      -mais il le réécrit, c'est-à-dire qu'il joue sur sa forme et/ou son fond original. il amène ainsi de nouveaux aspects au texte de départ, et ajoute à une œuvre qu'il admire sa vision plus personnelle,
      -tout ca dans un but variable, le "réécrivain" peut vouloir montrer qu'un thème est universel, qu'il traverse les siècles, il peut vouloir porter une critique sur sa propre société...

c'est vaste, mais par exemple regarde peut-être la fable le chêne et le roseau, tu verras que la fontaine avait déjà réécrit ce texte, qui était d'un sage indien au départ, pilpai je crois, mais que d'autres auteurs contemporains comme anouilh ont encore repris cette fable, en inscription dans leur époque.

bonne recherche, et fais toi plaisir surtout, c'est le plus important!

Bonsoir,

Ou, si on simplifie plus encore: Quels sont les réels intérêts de la Réécriture ? Le plan thématique semble s'imposer ici en effet. Il te permettra ainsi de définir, comme l'exige ton sujet, les différents aspects qui composent l'intérêt, le sel de la réécriture... Certaines remarques d'exupérille sont très intéressants, d'autres moins...certainement.

Cordialement,
Zadek

4

J'ai une dissert' à faire pour mardi dont le sujet est "Quels peuvent-être les buts d'une réécriture ?"

Voici le plan que j'ai "tenté" d'établir :

I - La redécouverte de l'oeuvre
1) Points communs et différences entre différentes versions
2) Des significations variées
3) Modification de la forme des réécritures

II - Les intérets de la réécriture pour l'auteur
1) Montrer qu'un mythe persiste dans le temps
2) L'apport de son point de vue
3) L'apport d'une critique de la société selon l'époque

III - Les intérets pour le lecteur
1) La découverte de nouveaux mythes
2) Une morale qui se dégage de chaque mythe.

Merci

Et la problématique ?

J'ai le même sujet !

Voici mon plan. Il me manque juste quelques exemples, si vous en aviez quelques uns, cela m'arrangerait

Problématique: Quels buts peut-on assigner à la réécriture. Il me semble que le professeur nous à dit que nous n'étions pas obligés de reformuler la problématique.

I: La relation entre l'auteur qui réécrit et l'auteur de l'oeuvre de départ
1) La réécriture pour critiquer
avec pour exemple Candide de Voltaire qui reprend le style de conte de fées pour dénoncer que, contrairement à ce qu'affirme Pangloss et ce que veulent nous faire croire les contes de fées, tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes

2) La réécriture pour faire l'éloge
Ex: ?

3) La réécriture pour mieux cerner le style de l'auteur de départ
ex: le pastiche de Pascal Fioretto "L'élégance du Maigrichon" qui aide à mieux cerner le style de Muriel Barbery dans "L'élégance du Hérisson"

II. La relation auteur-lecteur
1) Toucher un public différent
ex: La folie des grandeurs, et Ruy Blas de V.Hugo, qui touche un public plus cinéphile, contrairement à l'oeuvre de V.Hugo qui est plus pour un public lecteur.

2) Adapter une oeuvre à son époque
ex: ?  la traduction d'une oeuvre latine ou grecque ?

3) Apporter un point de vue différent
ex: ?