Proposition infinitive

Bonsoir à tous,

Une phrase telle que Je crois cette femme capable de tout est-elle une proposition infinitive, dans laquelle l'infinitif être ne serait pas exprimé ? Proposition infinitive par ellipse ?

Si tel n'est pas le cas, comment qualifier ce type de proposition ?

Merci de vos commentaires.

Zorah

2

Proposition infinitive

Bonsoir Zorah,

C'est une indépendante. Capable est ici attribut du COD femme.

Proposition infinitive

Merci, Jean-Luc.

Proposition infinitive

Dans la phrase :

"Je vois le passant tomber", "le passant" est le sujet de l'infinitif "tomber".

En est-il de même dans la phrase :

"Je fais tomber le passant" ?

C'est bien en effet le passant qui tombe. Mais faut-il considérer le verbe "faire tomber" comme un bloc insécable dont "le passant" est le COD, ou bien faut-il analyser la phrase comme ceci :

"Je fais / le passant tomber " , c'est-à-dire : je provoque le fait / que le passant tombe

5

Proposition infinitive

Bonjour Marc,

Pour qu'il y ait proposition subordonnée infinitive il faut que ceux qui agissent soient différents.

"Je vois le passant tomber",  "je" vois et "le passant" tombe. Il y a bien deux propositions.

"Je fais tomber le passant", "je" est le seul acteur : il n'y a donc qu'une proposition.

Proposition infinitive

De plus ici faire est ici employé comme semi-auxiliaire dans un sens factitif :  le sujet fait (ou parfois laisse) effectuer l'action par un autre agent que lui-même.
Ex : Pierre a fait construire une maison, Jean a fait tomber Paul.

Proposition infinitive

Ma question concernait en fait la façon dont il faut analyser la phrase.

L'exemple proposé "il fait construire une maison" est mal choisi car "une maison" ne peut être que COD de "construire". Même cas de figure avec "il fait arrêter les suspects".

Mais dans "Jean fait tomber Paul", "Paul" est il COD de "fait tomber"  ou bien sujet de "tomber"  ? Paul ne peut en effet pas être COD de "tomber", car si quelqu'un peut tomber, on ne "tombe" pas quelqu'un (en tout cas, pas dans ce sens-là).

Même configuration avec les exemples : "X fait pleurer Y", "X fait rêver Y", "la fumée fait tousser l'asthmatique", "le coup fit s'ouvrir la porte en deux", etc.

Proposition infinitive

Bonsoir.

Dans "Jean fait tomber Paul", à mon sens, "Paul" s'analyse comme COD de la locution verbale à sens factitif "fait tomber"... Comme "Paul" serait COD dans Pierre déséquilibre Paul, Pierre envoie Paul à terre.

Il n'y a certes pas forcément un verbe simple tout à fait équivalent,
mais la fonction COD me semble assez manifeste :
"X fait pleurer Y" = X chagrine Y
"X fait rêver Y" = X charme Y
"La fumée fait tousser l'asthmatique." = La fumée irrite l'asthmatique.
"Le coup fit s'ouvrir la porte en deux" = Le coup ouvrit la porte...

Proposition infinitive

Merci .

10

Proposition infinitive

Bonjour,

J'aimerais savoir si je peux dire :

"Sa pensée leur semblait accéder à un niveau plus élevé après ce deuxième essai."

Est-ce une proposition infinitive ?